Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

4 questions sur la gestion de la crise au Maire de Castellane

4 questions sur la gestion de la crise au Maire de Castellane 30 Mar

4 questions à M. le Maire sur la gestion de la crise sanitaire « COVID-19 » à Castellane  


Quelle méthode pour faire face à cette crise ? Avez-vous activé une cellule de crise ? 


En cas de nécessité, le Plan Communal de Sauvegarde, qui a été validé le 3 août 2016, sera activé. Ce Plan rassemble toutes les autorités compétentes et permet de répondre aux urgences. Toutefois, à cause des mesures liées au confinement et aux préconisations d’éviter tout regroupement de personnes, je me charge de rencontrer en groupe restreint, en fonction des besoins et nécessités, les différentes autorités compétentes, par exemple, max 8 personnes dans la salle du conseil municipal et 4 personnes dans le bureau du maire. Enfin, je veux être transparent dans mes actions et je fais le point tous les jours avec les interlocuteurs sur cette gestion de crise. 


Quels sont les chiffres pour Castellane concernant l’épidémie de coronavirus ? 


Je me suis renseigné auprès de la Maison de Santé ce matin (30/03/2020) et au niveau de la population, 3 à 5 suspicions au maximum sont connues des services de santé, car il n’y a pas de dépistage systématique. Dans ces cas-là, il est prescrit du paracétamol et un confinement total. Il n’y a à ce jour pas de cas graves. J’ai également appelé M. le Directeur de l’EHPAD et il n’y a pas de cas avérés non plus à l’EHPAD. Des mesures sont mises en œuvre pour éviter au maximum le contact avec l’extérieur et les résidents sont confinés dans leur chambre même si cela est parfois très compliqué à mettre en place. Ainsi, pour le moment, Castellane semble épargnée, mais il faut rappeler l’obligation du confinement et les gestes barrières. Les chiffres seront communiqués très régulièrement.

 
Quelles actions pour aider les plus vulnérables sont mises en place ? 


Je tiens à souligner tout d’abord l’engagement des agents de la Mairie pour rester à l’écoute des besoins de la population. Ainsi, il faut rappeler la permanence téléphonique de l’accueil de la Mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le week-end, il y a un renvoi sur le téléphone de l’astreinte, uniquement pour les urgences liées à l’eau, à l’assainissement et la voierie. Et pour tout ce qui concerne la santé, faites le 15 ou le 114. 
Je tiens aussi à parler du travail de terrain du CCAS et de l’ADMR. Notre agent communale pour l’action sociale a établi un registre des personnes vulnérables et a un contact régulier au téléphone avec ces personnes. Rappel du numéro de l’accueil téléphonique des services sociaux : 04 92 83 77 19. Egalement, le CCAS s’appuie aussi sur le groupe de solidarité qui s’est créé, #Jeveuxaider, il y a une liste de bénévoles sur laquelle le CCAS peut s’appuyer en cas de besoin. Je rends aussi hommage au travail sans faille de l’ADMR avec le maintien du service de portage des repas à domicile malgré la baisse du nombre d’employés à cause du confinement. L’ADMR s’occupe également d’amener les courses aux personnes vulnérables. Ce travail de lien social est indispensable pour protéger et venir en aide auprès de tous les habitants. 
Enfin, la Police Municipale fait tous les jours des rondes, se déplace dans les hameaux, fait de l’affichage, distribue des attestations d’autorisation de déplacement pour tous ceux qui en ont besoin, bref elle reste au contact au plus près de la population. 


Comment les habitants peuvent-ils rester informés ? 


Sur proposition de l’équipe de Bernard Liperini, nous sommes en train de mettre en place plusieurs actions pour mieux informer les castellanaises et castellanais. N’hésitez pas à consulter le site internet de la Mairie et la page Facebook. Vous y trouverez les dernières actualités et informations. La Mairie a mis en place un hashtag #castellanesolidaire et des affiches sur des opérations spécifiques seront diffusées sur les réseaux sociaux très prochainement telles que « montrer le soutien pour nos personnels soignants en ouvrant vos fenêtres et en applaudissant à 20h ». On va essayer de maintenir autant que possible le lien entre les habitants même si cela est compliqué avec le confinement. En attendant, on le répète encore RESTEZ CHEZ VOUS.