Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Des Journées Européennes du Patrimoine réussies à Castellane

Des Journées Européennes du Patrimoine réussies à Castellane 23 Sep

Apprendre pour la vie, c’était le thème des dernières Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 18, 19 et 20 septembre dernier. Et pour apprendre, quoi de mieux que des conférences, visites mais aussi dégustations et spectacle ? C’était le programme de ce week-end à la Maison Nature & Patrimoines de Castellane, qui a continué de faire découvrir le Moyen Âge aux visiteurs et habitants du village. Le respect des mesures sanitaires en vigueur n’a pas découragé les participants et c’est au total une centaine de personnes qui ont participé aux animations de la Maison Nature & Patrimoines tout au long du week-end.

Le week-end a commencé vendredi soir avec une conférence de Dianne Unsain sur l’archéozoologie à Petra Castellana et en Provence. Grâce à cette intervention, le public a appris les habitudes alimentaires et de cuisine des castellanais au Moyen Age. Ce travail long de six ans nous a dévoilé quelques anecdotes : la présence d’un boucher à Castellane, artisan rare au Moyen Âge qui évoque le rôle économique important de Castellane au Moyen Âge, la consommation de caprinés, la découverte d’un fémur d’ours lors des fouilles archéologiques et une particularité locale avec la consommation de bouillon d’os. La soirée s’est terminée de manière conviviale autour d’un buffet médiéval, au menu : tourte aux épinards, hypocras et petits gâteaux aux amandes entre autres.

Samedi, place aux visites ! Tout d’abord, Alicia a transporté les visiteurs avec sa visite guidée de l’exposition « Sur les Traces du Moyen Âge ». S’en est suivi à 17h, une visite du site de Petra Castellana, théâtralisée par les compagnies des Cabotins et Décroche ta Lune. Une approche qui donne la parole aux pierres et qui fait découvrir le site sous l’œil d’un architecte loufoque !

Dimanche matin, Line Tilleman, adjointe à la Culture a inauguré l’exposition « le bestiaire provençal dans l’art médiéval », prêtée par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, service du Développement Culturel. Cette exposition, en lien direct avec l’exposition « Sur les traces du Moyen Âge », était accompagnée de deux œuvres contemporaines prêtées par le Fonds régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, et qui questionnaient sur la relation homme-animal. Enfin, une dernière visite théâtralisée a été proposée le dimanche après-midi malgré une météo capricieuse, qui n’a toutefois pas empêché le bon déroulement du spectacle.

Enfin, tout le week-end, la Maison Nature & Patrimoines était en accès libre et un jeu de piste dans Castellane créé pour l’occasion, a été proposé pour le plus grand plaisir des familles.

Toute l’équipe de la Maison Nature & Patrimoines vous attend les mercredis et week end de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour venir profiter des expositions. Suivez-nous sur la page Facebook et sur notre site internet pour suivre les actualités et prochaines animations.