Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Idée de ballade : Sentier du Roc, chapelle Notre-Dame du Roc et site de Petra Castellana

Idée de ballade : Sentier du Roc, chapelle Notre-Dame du Roc et site de Petra Castellana 12 Jui

Castellane a un patrimoine riche et qui mérite d’être découvert ou redécouvert. Le sentier du Roc, avec ses deux départs, soit à partir de l’église du Sacré-Cœur, soit à partir du Boulevard Michel, permet de faire le Tour du Roc et d’aller à la chapelle Notre-Dame. L’association des Amis de Notre du Roc, des gens passionnés, entretiennent la chapelle et ont mis en place des aménagements dans le sanctuaire qui respectent les consignes sanitaires. Depuis la chapelle, la vue s’ouvre à 360° sur la vallée du Verdon, les montagnes tournées vers le Var et le Haut Verdon. La petite suée de la montée vaut vraiment le coup d’œil !

 

En empruntant le sentier du Roc, on passe aussi à côté du site archéologique de Petra Castellana qui a été aménagé et sécurisé. Un sentier serpente dans tout le site et donne à voir et à comprendre l’histoire du lieu, l’occupation par les habitants depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. Les vestiges ont été consolidés, cinq années de fouilles archéologiques ont donné des informations précieuses, tout cela se retrouve dans les panneaux explicatifs. Ce projet a pu être réalisé grâce aux financements européens du programme TRAC[e]S - Transmettre la Recherche Archéologique dans les Alpes du Sud - programme INTERREG-ALCOTRA V (2014-2020).

On rappelle que le sentier du Roc est interdit aux vélos, motos et quad. En effet, seuls les sentiers avec un balisage spécifique VTT sont autorisés aux vélos et tous les sentiers sont interdits aux engins motorisés. Le sentier du Roc, les abords de la chapelle et le site de Petra Castellana ont été entièrement nettoyés par les agents du service Espaces Verts de la Commune. On a constaté que sur le sentier du Roc et dans le site de Petra Castellana, le passage des vélos et autres engins causent de nombreux dégâts avec des creusements, arrachements de pierres et de marches. Merci de respecter ces consignes.