L’archéologie débarque à la Maison Nature & Patrimoines !

L’archéologie débarque à la Maison Nature & Patrimoines ! 16 Jui

C’est enfin le temps pour la Maison Nature & Patrimoines de rallumer les lumières dans ses salles d’exposition, de réinstaller le matériel pour ses animations et d’ouvrir en grand ses portes aux visiteurs. Les 20 et 21 juin, c’est une toute nouvelle saison qui va commencer sur les chapeaux de roues !

Pour célébrer sa réouverture, la Maison Nature & Patrimoines met en lumière l’archéologie le temps d’un week-end. Le public pourra ainsi visiter gratuitement les différentes expositions du bâtiment. Ces deux jours seront l’occasion de découvrir l’histoire médiévale du territoire et de l’ancienne ville de Petra Castellana en lien avec l’exposition « Sur les traces du Moyen Âge », inaugurée en 2019.

Accompagné d’un guide, le public pourra lever le voile sur la vie des habitants de Castellane au Moyen Âge, soit par le biais d’une visite de l’exposition, qui a été réalisée conjointement avec l’association Petra Castellana, le Service Départemental d’Archéologie et le Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine avec le soutien du programme européen FEADER, soit grâce à une visite du site archéologique de Petra Castellana.

Les visiteurs pourront cheminer sur le tout nouveau sentier d’interprétation mis en place dans le cadre du projet européen TRA[ce]S – Transmettre la Recherche Archéologique dans les Alpes du Sud - programme INTERREG-ALCOTRA V (2014-2020). Ce parcours de visite sécurisé qui prend la forme de treize panneaux raconte les grandes lignes de l’histoire des vestiges et surtout explique les différents aspects de la vie des hommes qui les ont habités.

Rendez-vous le samedi et le dimanche à 11h et à 17h pour visiter le site archéologique de Petra Castellana et à 15h pour visiter l’exposition « Sur les traces du Moyen Âge ». Afin de veiller au respect des règles sanitaires, ces visites se feront avec un maximum de 10 personnes par groupe. Il est donc nécessaire de réserver pour y participer.

Réservation au 04 92 83 19 23 ou maisonnaturepatrimoines@gmail.com et consulter le site internet http://maison-nature-patrimoines.com/journees-europeennes-de-larcheologie