Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Le chantier de la chapelle St Thyrse se poursuit

Le chantier de la chapelle St Thyrse se poursuit

Le chantier de la chapelle St Thyrse se poursuit 29 Oct

Située au hameau de Robion, la chapelle Saint-Thyrse est un édifice classé au titre des Monuments Historiques dont la construction remonte au XIème siècle. Symbole de l’art roman tardif provençal, la chapelle est un trésor architectural avec nombre de pierres ayant des marques de tâcheron, des décors d’arcatures aveugles et un clocher-tour imposant. La chapelle Saint-Thyrse a su résister au temps pendant plus de 1000 ans, a un incendie, à des attaques mais hélas, les restaurations malheureuses du XXème siècle l’ont fortement endommagé au lieu de lui redonner tout son éclat. Une des causes, l’utilisation de matériaux qui ne conviennent pas du tout au bâti ancien tels que le béton et le ciment.

Depuis 2015, la Commune, aidée par la DRAC PACA, service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, s’est lancée dans un projet ambitieux pour cet édifice. Tout d’abord un diagnostic architectural mené par l’agence AEDIFICIO a donné des informations précieuses sur l’ensemble des pathologies et a permis d’entamer une phase de travaux appelé tranche expérimentale sur les maçonneries extérieures. En effet, l’architecte Stéphane Berhault a souhaité mettre en œuvre un protocole d’intervention sur une petite partie du mur nord de l’édifice pour voir comment les différentes interventions réagissaient au temps et surtout aux intempéries avant d’étendre les travaux de réfection à l’ensemble des maçonneries extérieures. Ainsi, lors de la réunion de chantier du vendredi 9 octobre, le choix de la pierre de Banon en remplacement des pierres trop abîmées a été validé ainsi que l’utilisation d’un enduit spécifique pour le ragréage, mortier Altar, permettant de se rapprocher au mieux de l’aspect de la pierre de la chapelle. Il reste encore à valider les essais de teinte qui doivent être faits par la SCOP AMAK. Une autre réunion de chantier est prévue en novembre.

Et pour la suite ? La Commune va consulter les entreprises pour cet hiver pour pouvoir commencer dès mars 2021 des grands travaux sur l’ensemble des murs extérieurs. Ce chantier doit durer 6 mois et le montant s’élève à 350 000€ HT financés grâce aux subventions de l’Etat, la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur et de la mission Bern.

Jean-Marc Vincent et Stéphane Martino, élus à la Mairie, suivent ce chantier exemplaire. Ils concluent : « La chapelle St Thyrse est un édifice religieux exceptionnel et qui mérite une belle restauration. C’est une chance de pouvoir suivre ce chantier qui fait intervenir des personnes hautement qualifiées. Pendant les travaux en 2021, il faudra imaginer des projets et actions de valorisation afin de donner à voir ce monument au public et d’expliquer tout le savoir-faire qui y est déployé. »