Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Mise en eau du canal des Listes prochainement

Mise en eau du canal des Listes prochainement

Mise en eau du canal des Listes prochainement 21 Avr

Le canal des Listes était géré par l’association des Listes créée en 1962. Cette association est devenue en 2008 l’Association Syndicale Autorisée (ASA) des Listes qui a été dissoute le 30 mai 2018. Cette association syndicale réunissait les propriétaires des terrains concernés par le canal des Listes en vue de l’exécution et de l’entretien des travaux de curage, approfondissement, redressement et régularisation des canaux d’irrigation. Un règlement était imposé par l’ASA avec 4 points principaux :

  • la mise en eau du canal est effective du 15 avril au 15 octobre, en fonction des conditions météorologiques ;
  • la monopolisation de l’eau est strictement interdite afin de ne porter aucun préjudice aux autres riverains ;
  • l’interdiction de renvoyer dans les canaux des eaux usées ou souillées ainsi que les rejets de lavage de filtre des piscines et le déversement des bassins d’ornement et à poissons. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le Code de l’Environnement et de la Santé Publique.
  • Les riverains doivent veiller à ce qu’aucun résidu de coupe de végétation ne vienne obstruer le canal dans sa partie aval.

 

De plus, une servitude permettant l’accès aux canaux existe interdisant toute construction, clôture ou arbre pouvant gêner la circulation sur une largeur d’1,50m de part et d’autre pour le canal principal et de 0,75m de part et d’autre pour les canaux secondaires.

 

Avec la dissolution de l’ASA, la Commune a dû reprendre la gestion du canal des Listes et souhaite pour la saison 2020 mettre en eau le canal d’ici la fin du mois d’avril. Cette mise en eau permet aux propriétaires concernés d’avoir un accès à l’eau et de pouvoir arroser sa parcelle. La Commune rappelle donc à chaque riverain l’obligation de nettoyer sa portion de canal avant la mise en eau et de l’entretenir régulièrement pendant la période d’arrosage. Ainsi, la Commune compte sur la solidarité et le sens des responsabilités de chaque riverain afin que le canal puisse être utilisé par tout le monde.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la Mairie au 04 92 83 60 07 du lundi au vendredi 9h-12 et 14h-17h ou par mail à accueil@mairie-castellane.fr