Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Mises en place des visites à l’EHPAD et mesures pour le déconfinement à la Maison de Santé

Mises en place des visites à l’EHPAD et mesures pour le déconfinement à la Maison de Santé 03 Mai

L’EHPAD de Castellane a organisé les visites entre les familles et les résidents. Ces visites respectent scrupuleusement les mesures sanitaires contre le COVID-19 car les résidents de l’EHPAD sont un public très sensible à cette pandémie. Toutefois, ces visites sont essentielles au moral de chacun, tant pour les familles que pour les résidents. Des moments très émouvants de retrouvailles ont pu avoir lieu et se poursuivent chaque jour. Dans cette période de confinement, les liens familiaux sont indispensables.

Par ailleurs, la Maison de Santé de Castellane s’organise afin d’être prête pour assurer le déconfinement. Plusieurs dispositifs seront mis en place dont un barnum qui sera installé en extérieur devant la Maison de Santé et qui permettra de faire des prélèvements pour les personnes devant se faire tester. En cas de besoin, ce barnum mobile pourra être installé dans d’autres villages de la Communauté de Communes mais aussi à Comps-sur-Artuby et Châteauvieux, communes qui travaillent avec les professionnels de santé de Castellane. De plus, une équipe d’infirmières dédiée aux personnes souffrant du COVID-19 a été mise en place sur le secteur sud de la Communauté de Communes. Cette équipe pourra intervenir spécifiquement auprès des malades. A ce jour, il n’y a pas de patients COVID.

Enfin, Nathalie Blanc, infirmière, a réalisé des formations en visioconférence auprès du personnel de l’Aide à Domicile en Milieu Rural pour expliquer les bonnes pratiques concernant les gestes barrières, un lavage des mains efficace, le bon positionnement et l’usage adéquat des masques. Ces formations pourront s’étendre à d’autres personnels tels que les agents communaux travaillant dans les écoles, à la Mairie et d’autres agents en contact avec le public.

Tout le personnel soignant de la Maison de Santé nous rappelle de rester très vigilant surtout avec le déconfinement progressif, les beaux jours qui vont arriver et sans doute des déplacements plus importants de la population liés à l’autorisation d’un tourisme de proximité après le 11 mai. Les gestes barrières sont primordiaux et à ce jour le seul moyen pour tenir à distance le virus : se laver les mains plusieurs fois par jour, mettre un masque lorsque cela est nécessaire, respecter la distance de 1 m entre individus. Le mot d’ordre : restons solidaires et vigilants contre ce virus !