Modifications des modalités d'emploi du feu dans les Alpes de Haute-Provence

Modifications des modalités d'emploi du feu dans les Alpes de Haute-Provence 23 Avr

Afin de prendre en compte les évolutions de la réglementation nationale relatives à la pollution de l’air intervenues depuis 2013, un nouvel arrêté préfectoral modifie les conditions de l’usage du feu dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les principales modifications portent sur :

- la suppression de la zone risque feu de forêt « faible » (Ubaye). Dorénavant une seule réglementation est appliquée sur l’ensemble du département ;

- la modification du calendrier autorisant les brûlages aux printemps pour les végétaux coupés, notamment issus du débroussaillement ;

- la mise en place d’une autorisation municipale qui remplace la déclaration municipale pour la période du 15 mars au 15 avril ;

- la mise en place d’horaires où l’emploi du feu est toléré ;

- le cadrage de l’utilisation du feu pour les canaux d’irrigation.

ATTENTION ! Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l'emploi du feu.

Faire du feu comporte des risques, c'est pourquoi il appartient aux intéressés de respecter scrupuleusement les règles suivantes, notamment : informer les pompiers (18) le matin même de l'emploi du feu, en précisant la localisation du feu ; profiter d'un temps calme (absence de vent de vitesse supérieure à 40 km/h) ; ne jamais laisser le feu sans surveillance ; disposer de moyens permettant une extinction rapide du feu.

Pour rappel, l'usage du feu est interdit par vent supérieur à 40 km/h. Dans le doute, il est recommandé de reporter le brûlage.

Vous trouverez l'arrêté préfectoral dans l'onglet LA MAIRIE À VOTRE SERVICE et MES DÉMARCHES EN MAIRIE.