3. Réouverture des écoles à Castellane

Réouverture des écoles à Castellane

Réouverture des écoles à Castellane 26 Mai

Les élus et enseignants s’étaient réunis le 13 mai et avaient décidé d’ouvrir les écoles maternelle et primaire de Castellane à compter du lundi 25 mai afin de permettre aux parents de reprendre leur activité professionnelle dans de bonnes conditions.

Ainsi, lundi 25 mai, trois élus se sont rendus à dans les écoles afin de voir comment se déroulait cette rentrée et s’assurer que les moyens mis en œuvre par la Mairie étaient suffisants. Emily Valette, 2ème adjointe, était présente à l’école primaire et a pu échanger avec Brayann Texier, le directeur.  C’est donc 22 élèves qui sont accueillis au maximum par semaine avec 8 élèves par classe. Ils peuvent manger à la cantine du collège le midi. Dans chaque classe, un protocole a été mis en place avec du gel hydroalcoolique, du savon, du désinfectant pour les tables, poignées de porte, etc. Les familles ont été prévenues par téléphone de ces nouvelles mesures. Pour compléter le dispositif, les services techniques ont fait un marquage au sol spécifique devant et dans l’établissement. Brayann Texier souligne l’implication de la Mairie dans cette réouverture avec l’embauche de personnel supplémentaire pour aider à respecter les règles sanitaires dans les classes.

Bernard Liperini, maire de Castellane, et Line Tilleman, 4ème adjointe se sont eux rendus à l’école maternelle et ont rencontré Dominique Miolan la directrice. Là encore, un protocole sanitaire est mis en place comme à l’école primaire avec gel, savon et désinfectant, marquage au sol. 6 élèves sont accueillis par semaine et le repas du midi est fourni par le collège et pris dans les locaux de l’école comme habituellement. Le nombre d’élèves en maternelle est moins élevé qu’en élémentaire car toutes ces mesures sont plus difficiles à faire respecter et à faire comprendre aux plus petits. Toutefois, le nouveau maire de Castellane avait à cœur de pouvoir rouvrir les écoles du village : « Malgré cette crise sanitaire et cette période compliquée pour tous les habitants, la vie doit reprendre. L’école, c’est un service public tout comme la Mairie et il est important que toutes les mesures sanitaires soient prises et appliquées. Ouvrir les écoles c’est donner un signal fort pour la reprise des activités. »