Réouverture des écoles maternelle et élémentaire le 25 mai à Castellane

Réouverture des écoles maternelle et élémentaire le 25 mai à Castellane 14 Mai

Les écoles maternelle et élémentaire de Castellane n’avaient pas pu ouvrir leurs portes le 11 mai. En effet, le protocole sanitaire en lien avec la pandémie COVD-19 préconisé par le Conseil Scientifique est très exigeant et nécessite des aménagements spécifiques dans les locaux

C’est pourquoi mercredi 13 mai, une réunion s’est tenue en mairie en présence des deux directeurs d’écoles, de la présidente de l’association des parents d’élèves, du maire, des élu(e)s de l’ancienne et la nouvelle municipalité et de la directrice général des services. Chacun a pu s’exprimer sur les besoins indispensables pour répondre aux exigences sanitaires. Les deux directeurs d’école avaient au préalable fait passer à tous les parents un questionnaire pour connaître les effectifs réels et savoir quels enfants allaient revenir à l’école. On sait que ce retour à l’école concerne cinq enfants à la maternelle et trente enfants à l’élémentaire.

A l’issue de la réunion, il a été décidé que les deux écoles rouvriraient officiellement le lundi 25 mai. Le retour à l’école sera progressif avec une période de test et seulement deux classes en même temps. Tout sera mis en place pour que les enfants respectent au mieux la distanciation physique et les préconisations d’hygiène exigées par le protocole. Par exemple, une signalétique spécifique doit être installée, il faut éviter les croisements, il faut se laver très fréquemment les mains et faire garder la distance entre les enfants.

La Commune de Castellane répondra à toutes les exigences des enseignants, aussi bien en moyen matériel qu’au niveau humain pour que tout se passe dans les meilleures conditions. La désinfection et le nettoyage des locaux est un point sensible et la Commune y prête une attention particulière. Le ménage sera fait plusieurs fois par jour. Avant la rentrée, tous les locaux et le matériel pédagogique a été désinfecté.

A noter que le Collège du Verdon à Castellane rouvre ses portes le lundi 18 mai. La cantine sera assurée par le Collège. Enfin, le service des transports scolaires sera fait par la compagnie CDC Voyages avec les mêmes lignes et la garderie assurée par la Mairie sera ouvertes aux enfants aux horaires habituels.

Nous souhaitons à tous les élèves un bon retour à l’école.