3. Travaux effectués par les Services Techniques

Travaux effectués par les Services Techniques 26 Jui

Intervention et travaux des Services Techniques

• Assainissement de l’église d’Eoulx

La construction de l’église d’Eoulx pourrait remonter à la fin du 16ème et début du 17ème siècle. Elle est connue sous le vocable église Notre-Dame ou église Saint-Pons et est située après le hameau d’Eoulx.

Cette église connait des soucis d’humidité récurrent et ce n’est pas nouveau ! En effet, dès les années 1850, les rapports de visites pastorales rapportent que « le pavé est toujours un peu humide malgré des travaux effectués autour de l’église. » A la fin du 19ème siècle, la toiture et les voûtes sont reconstruites et ce sont celles que l’on connait aujourd’hui.

Pendant la campagne électorale es habitants du hameau avaient demandé que des travaux soient faits sur l’église. Ainsi, la nouvelle municipalité a réagi rapidement et les services techniques municipaux sont intervenus mi-juin pour réaliser des travaux de curage à l’arrière de l’église et la création d’un exutoire. C’est Bruno Collomp et Maximilien Iwanski du service Eau et Assainissement, qui ont effectué ce chantier qui va permettre de réduire l’humidité dans l’église.

• Héliportage chapelle Notre-Dame du Roc

Vendredi 26 juin, beaucoup de personnes avaient le nez en l’air à regarder la chapelle ND du Roc vers 10h pour regarder l’hélicoptère. 36 cartons de cierges soit plus de 11 000 bougies et les nouveaux flyers de la chapelle ND et du site de Petra Castellana ont été montés à la chapelle soit 2 big bag en montée et 1 big bag de déchets en descente. La Mairie finance chaque année cet héliportage et l’association des Amis de Notre-Dame du Roc se charge de l’entretien de la chapelle et de la vente des cierges. Les Services Techniques étaient présents à la chapelle pour décrocher et raccrocher les big bag et aider l’association. C’est le CERPAM, association qui approvisionne les bergers en estive, qui organise cet héliportage et fait bénéficier d’un tarif préférentiel aux communes. Enfin, en été, tous les jours, un bénévole de l’association monte à la chapelle pour vérifier que tout se passe bien, ranger, nettoyer, bravo pour leur engagement.

• Marquage sur la voirie communale

Chaque année, il faut reprendre les marquages au sol et la signalisation horizontale pour la sécurité et le confort des habitants et visiteurs. Le service voirie, avec Jean-Loup Peirani et Benjamin Godi, a effectué cette semaine le marquage des places de stationnement du nouveau parking aménagé à St Michel, des passages piétons et des stops.