Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Animations 2019, prévention et mise en place de mesures de sécurité

Animations 2019, prévention et mise en place de mesures de sécurité 21 Mai

La Mairie de Castellane, en partenariat avec la Compagnie et la Brigade de Gendarmerie, a organisé une réunion sur l’organisation et la sécurité des manifestations pour la saison 2019. Une trentaine de responsables d’associations ont répondu présents le mercredi 15 mai et se sont rendus à 19h à la salle des fêtes de Castellane. M. le Maire, Jean-Pierre TERRIEN et d’autres élus du conseil municipal ainsi que M. le Commandant PONS, de la compagnie de Gendarmerie et M. le Maréchal des Logis Chef Renaud RIVAL de la Brigade, ont pris la parole afin de préciser le déroulement des manifestations à venir pour la saison touristique 2019.

Dorénavant, avant chaque animation, il faudra remplir deux fiches à savoir une fiche de déclaration de manifestation pour la Mairie qui était déjà obligatoire, et une fiche sécurité pour la Gendarmerie. Ces documents sont disponibles sur le site internet de la Mairie de Castellane : 

http://www.mairie-castellane.fr/app/webroot/img/theme/actus/2019/animation/declaration_de_manifestations.pdf

http://www.mairie-castellane.fr/app/webroot/img/theme/actus/2019/animation/fiche_securite_gendarmerie.pdf

 

Lors de la réunion, M. le Commandant a souligné le fait que les associations organisatrices d’évènements doivent être vigilantes car elles sont responsables de la sécurité des biens et des personnes. Ainsi, il a rappelé quelques règles simples de sécurité telles que : prévoir des barrières ou personnes signaleurs en cas d’animations passant sur la route, s’assurer d’un filtrage des entrées lors d’évènements à la salle des fêtes ou dans d’autres lieux recevant du public, bloquer les entrées de rues pour éviter l’arrivée d’un véhicule à vive allure, … En bref une bonne prévention et un dialogue permet une meilleure organisation des animations. La Mairie de Castellane et la Brigade de Gendarmerie se tiennent à la disposition des associations pour toute question et pour des visites sur le terrain.

Enfin, M. le Commandant et M. le Maire ont abordé la question du feu d’artifice. Pour rappel, la loi indique qu’il est interdit de faire du feu à moins de 200 m d’un massif forestier ou en cas d’arrêté préfectoral (alerte canicule). Le feu d’artifice ne peut donc plus être tiré depuis le Pont du Roc à cause du massif de Destourbes tout proche. En 2017, le feu avait été tiré depuis le Plan de la Palud et en 2018 depuis la cour de l’école primaire. A chaque fois, cela avait causé des retours négatifs de la part de certains habitants du fait de l’éloignement du centre-ville, des nuisances sonores ou retombées de cartons. De plus, pour des raisons de sécurité, M. le Commandant ne souhaite plus que les piétons stationnent sur le pont à moins de mettre en œuvre des moyens permettant de bloquer la route. Ainsi, il faudrait installer un dispositif empêchant l’accès de type rocher ou camion, afin de créer une zone de sécurité. C’est pour ces raisons que les feux d’artifice du 14 juillet et du 17 août sont annulés cette année. Les bals sont eux bien évidemment maintenus. Toutes les animations participent au développement économique et touristique. Avec l’aide des associations locales, le service Animation de la Mairie de Castellane vous propose tout un programme de festivités que vous pouvez retrouver dans le Guide des Animations 2019 : http://www.mairie-castellane.fr/agenda-animations-et-festivites-a-castellane