Castellane fête la montagne et les activités de pleine nature

Castellane fête la montagne et les activités de pleine nature 23 Jui

Nouveauté dans sa programmation des manifestations 2018, la Commune de Castellane a décidé de participer pour la première fois à la Fête de la Montagne. Organiser une manifestation sur cette thématique coule de source ! En effet, Castellane est une cité touristique reconnue internationalement pour ses paysages à couper le souffle, un patrimoine bâti riche et surtout pour les activités de pleine nature : randonnée, canyon, canoé-kayak, rafting, escalade,…

S’adressant à un public large, sportif, curieux, visiteur d’un jour ou habitant, la Fête de la Montagne 1ère édition veut faire découvrir des activités mais aussi des personnes, bénévoles et professionnels, toutes passionnées par notre territoire et par l’envie de transmettre des émotions.

Pour cette première édition, le Service Culture et Animation, en charge de l’organisation, s’est entouré de partenaires avec :

• L’Association d’Education Populaire, AEP « Le Roc » : Créée en 1951, l’association a pour but d’être un acteur important d’animation et de développement de la société rurale. L’association encourage l’innovation et les actions d’éveil au développement rural, en mettant à la disposition de la population un centre de rassemblement des informations pouvant devenir un véritable centre de ressources et de réflexion. Dans la pratique ses buts sont : de susciter et de promouvoir, d’exercer et de développer les activités de temps libre (récréatives, culturelles, sportives…) et les activités concernant la commune et la vie locale ; de renforcer la convivialité, la citoyenneté, le respect, l’amitié, l’esprit de compréhension mutuelle, l’esprit d’entraide, les relations intergénérationnelles. 16 sections sont proposées par l’AEP. https://www.aepleroc.fr/

Pour la Fête de la Montagne, les sections VTT et Canoé-Kayak participent à l’évènement.

Pour l’initiation au VTT, il faut venir avec son propre matériel : vélo, casque, protection.

Pour l’initiation au kayak, tout l’équipement est fourni par l’association.

Ces activités sont ouvertes à tous, à partir de 8 ans.

• Le Bureau des Guides de Canyon : Lionel et Eric, deux moniteurs professionnels, habitants à Castellane et dans les environs, proposent de vous faire découvrir la région et les plus belles activités dont ils sont les acteurs toute l’année. http://www.procanyon.com/

Pour la Fête de la Montagne, Lionel et Eric installent une tyrolienne qui partira du sommet du Roc et ira jusqu’au Pont du Roc. Cette activité est ouverte aux personnes en bonne condition physique, à partir de 12 ans.

Comment ça marche ? Il faut d’abord passer par le Pont du Roc (arrivée) pour aller récupérer l’équipement indispensable et ensuite emprunter le sentier du Roc pour atteindre le départ de la tyrolienne. Prévoir 30 à 40 minutes de marche, des baskets. Un guide vous attend en haut pour vous expliquer, vous équiper et c’est parti pour quelques secondes d’intense émotion !

• Le Groupe Montagne des Sapeurs-Pompiers : toute une équipe de pompiers vous fera une démonstration de manœuvre de secours en montagne, rendez-vous sous le Pont du Roc, ancienne route de Grasse. Ouvrez grand vos yeux !

• Les écogardes du Parc du Verdon : Toute la journée, retrouvez les écogardes du Parc naturel régional du Verdon pour des conseils randonnées et des informations sur le territoire.

• Le midi, on vous propose un pique-nique partagé, au bord du Verdon pour partager ses expériences, ses émotions et passer un bon moment. Rendez-vous derrière la piscine.

• Le Comité des Fêtes : S’il vous reste encore un peu d’énergie et pour fêter l’été tous ensemble, les jeunes du Comité des Fêtes de Castellane vous propose de sauter le feu de la Saint Jean le samedi soir. Rendez-vous derrière la salle des fêtes.

Concert des FANTACOUSTIKS : samedi soir, à la salle des fêtes, toute la fine équipe des Fantacoustiks, musiciens locaux, vous feront chanter et danser à la salle des fêtes. Buvette sur place.