Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Castellane fête la science - Animation autour du cadran solaire du barrage de Castillon

Castellane fête la science - Animation autour du cadran solaire du barrage de Castillon 25 Sep

2009-2019 : venez fêter les 10 ans du cadran solaire du barrage de Castillon, une curiosité unique au monde et le plus grand des cadrans solaire !

Samedi 12 octobre, la mairie de Castellane et EDF Hydro Méditerranée vous invite à fêter les 10 ans du cadran solaire de Castillon lors d’une après-midi conviviale dont le point d’orgue sera une conférence exceptionnelle de Denis Savoie, co-concepteur du cadran et astronome de renommée internationale.


A l’origine de ce projet, le pari un peu fou de deux astronomes passionnés : Denis Savoie et Roland Lehoucq, souhaitant relever le défi de la construction du plus grand cadran solaire au monde et séduits par la beauté d’un site naturel exceptionnel : le barrage hydroélectrique EDF de Castillon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Une entreprise audacieuse et défi inédit, qui a vu le jour après des mois de préparation. Implanté sur la voûte de ce barrage, sur une hauteur de 95 mètres pour 200 mètres de large, et exposé au sud-est, ce cadran solaire réunit deux grands éléments naturels : le soleil et l’eau. Il associe également les deux réalisations humaines ancestrales que sont les cadrans solaires et les barrages. Il a été inauguré en juin 2009 et reste l’unique cadran solaire de ce type au monde.


A l’occasion de la fête de la science et 10 ans après sa construction, Denis Savoie, la Mairie de Castellane et EDF Hydro Méditerranée vous propose de redécouvrir cette prouesse scientifique et technique lors d’une conférence gratuite et ouverte à tous : Samedi 12 octobre 2019 à 15h à la salle des fêtes de Castellane

Au programme :
- Pot d’accueil offert par EDF Hydro Méditerranée
- Exposition photo sur la construction du cadran solaire
- Conférence exceptionnelle de Denis Savoie, co-concepteur du cadran de Castillon, astronome et historien des sciences sur l’histoire de la mesure du temps par les cadrans et sur la conception du cadran de Castillon.
Pour l’occasion, du 7 au 13 octobre, le barrage de Castillon sera illuminé à la tombée de la nuit.
Un événement ouvert à tous pour découvrir la science autrement et mieux connaître ce patrimoine local unique au monde.


Pour en savoir plus :
Maison Nature et Patrimoines : 04 92 83 19 23 – maisonnaturepatrimoines@gmail.com
EDF Hydro Méditerranée : 06 07 32 00 19 – com-upm@edf.fr


Denis Savoie : Astronome et historien des sciences, directeur du planétarium et du département d’astronomie et d’astrophysique du Palais de la découverte à Paris, il a présidé la commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France pendant vingt ans. Il est aussi chercheur associé au département Système de référence temps espace de l’Observatoire de Paris. En 2017, l’Académie des sciences lui décerne un prix pour l’ensemble de son oeuvre de théoricien, constructeur et historien des cadrans solaires.