Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Centre-bourg : concertation publique et atelier participatif

Centre-bourg : concertation publique et atelier participatif 06 Mar

Dans le cadre du projet revitalisation « Centre-bourg », le 1er et 6 mars 2019 la commune invite les Castellanais à participer à une concertation publique, sous forme d’ateliers, relative au projet de restructuration des îlots urbains des Tilleuls et du Teïsson. En juin 2016, la commune avez organisé une démarche participative visant à consulter les habitants sur la transformation de la place Marcel Sauvaire, les problématiques de circulation rue Nationale et l’optimisation des stationnements dans le village. Fort de cette expérience réunissant environ 70 personnes à l’époque, les élus souhaitent réitérer cette démarche. 

La commune compte tenu de l’importance du projet en matière de renouvellement urbain sollicite de nouveau les habitants dans l’optique de recueillir les avis, opinions, besoins, attentes concernant la transformation des îlots des Tilleuls et du Teisson. L’équipe d’animation composée d’élus et techniciens communaux, d’architectes, de la Direction Départementale des Territoires, échangera avec les participants sur le devenir de ces deux îlots très dégradés et accompagnera les habitants dans le cadre d’exercices permettant le recueil des informations. Il sera notamment demandé de réfléchir sur les thématiques de l’espace public, l’habitat, le commerce, l’artisanat, les ateliers d’art, la mobilité, le tout s’inscrivant dans une volonté communale d’améliorer la qualité de vie des habitants.      

Monsieur Jean-Pierre Terrien Maire de Castellane explique : « Au regard des nombreux dysfonctionnements observés sur les immeubles de ces deux îlots, notamment à l’ancienne Sous-préfecture, nous devons agir. La commune doit se donner les moyens de concrétiser la réhabilitation de ce bâtiment tout en demandant aux castellanais de se projeter dans l’aménagement futur des îlots des Tilleuls et du Teisson ».  Cette concertation permettra à la commune et son partenaire l’Etablissement Public Foncier de Provence Alpes Côte d’Azur de consolider le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en cours de constitution.

Renseignements et inscription obligatoire à la mairie de Castellane.