Cérémonie et festivités pour la fête de la Libération - vendredi 17 août

Cérémonie et festivités pour la fête de la Libération - vendredi 17 août 10 Aoû

A l’occasion du 74ème anniversaire de la libération de Castellane, la ville s’anime et propose un programme riche et varié. La journée du vendredi 17 août 2018 commence dès 8h30 par la commémoration officielle et le devoir de mémoire envers les résistants qui ont libéré Castellane le 17 août 1944, avant l’arrivée des alliés qui aura lieu le 20 août. Rappelons quelques faits de cette journée : la résistance est très présente à Castellane pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s’organise et prépare l’attaque pour la libération de la ville le 17 août 1944. Plus de deux cent résistants prennent position très tôt autour de Castellane. Au bout de 3h de combat, Castellane est aux mains de la résistance, la ville est libérée. Dans ces combats, cinq hommes sont tués et d’autres résistants ont été tués avant, notamment dans le col des Lèques. Ainsi,  chaque année, un hommage est rendu à ces personnes qui ont donné leur vie pour la liberté et qui ont leur nom sur des plaques disposées dans le village et sur le monument aux morts.

Voici le programme détaillé de la commémoration : rendez-vous à 8h30 devant la plaque d’Yves NATIVI route de Draguignan ; à 9h à la stèle du col des Lèques ; à 9h20 plaque de François SIBILLI porte de l’Annonciade : à 9h30 plaque Mario VETTORETTI rue du Lieutenant Blondeau ; à 9h40 plaque de Marcel SAUVAIRE sur la place du même nom ; à 9h50 plaque Léon Victor hôtel du Levant ; et enfin à 10h aux Monuments aux Morts suivi du verre de l’amitié sur la place Marcel Sauvaire.

Pour fêter ce 74ème anniversaire, un concours de boules est organisé par l’association « La boule du Roc », qui se déroulera sur le parking derrière la salle des fêtes. Les inscriptions se feront au bar l’Etape à partir de 14h30, 5€ par personne de participation. C’est une pétanque doublette choisie avec consolante incorporée. N’hésitez pas à aller voir ces champions !

Pour finir cette belle journée, un feu d’artifice est tiré à 22h depuis la cour de l’école élémentaire. Un périmètre de sécurité est mis tout autour de l’école et il est préférable de s’écarter un peu du centre-ville pour mieux voir s’illuminer le ciel. Enfin, un grand bal gratuit animé par Stella Event viendra enflammer la place. Neige, show laser, bulles et autres effets spéciaux, on vous attend pour chauffer la piste.

Renseignements : Zoé FERRERI, service Animation 04 92 83 19 23 – animation@mairie-castellane.fr et Bureau d’Informations Touristiques 04 92 83 61 14 – castellane@verdontourisme.com