Chantier de restauration de la Tour de l’Horloge, c’est parti !

Chantier de restauration de la Tour de l’Horloge, c’est parti ! 10 Fév

La Tour de l’Horloge est un édifice emblématique de la ville de Castellane.  Situé à l’entrée de ville, c’est le premier monument que l’on voit en arrivant depuis Digne-les-Bains avec son allure imposante, ses mâchicoulis, son campanile et sa cloche. Attirant le regard des habitants et des touristes, la Tour de l’Horloge est classée au titre des Monuments Historiques en 1920 mais sa construction remonte à 1350. En effet, au Moyen Âge, la ville de Castellane décide de se protéger derrière des remparts et des tours, dont il reste aujourd’hui un très beau patrimoine avec la Tour de l’Horloge, les remparts des Jardins de la Tour, la Tour Pentagonale et la Tour carrée. Ainsi, la Tour de l’Horloge a su résister aux guerres, à l’histoire et au temps mais les derniers travaux de réfection et d’entretien de l’édifice remontent à 1926 ! Dans les années 1990, plusieurs projets de restauration ont été engagés mais qui n’ont pas pu se concrétiser par des travaux.

En janvier et en mai 2018, deux interventions des pompiers ont dû être réalisées pour mettre en sécurité le sommet de la Tour. Suite à cela, il était indispensable de mettre en œuvre un chantier de restauration. En 2018, le programme de restauration a été validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et tous les financements ont été acquis avec 50% de la DRAC, 20% de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 10% du Département des Alpes de Haute-Provence. Les entreprises ont été choisies en janvier 2019 et c’est donc l’entreprise « Les Compagnons de Castellane » qui a les lots maçonnerie et couverture et l’entreprise « Proferro » qui a le lot ferronnerie. Les travaux consistent à la réfection de tous les enduits, des mâchicoulis en pierre de taille, des toitures en tuile ou en zinc pour le sommet et enfin de la restauration sur place du campanile en fer forgé. M. Stéphane Berhault, architecte du patrimoine de l’agence AEDIFICIO est le maître d’œuvre en charge de ce chantier.

La première réunion de chantier s'est tenue le mardi 5 février en présence de l'architecte, des entreprises, du coordinateur de sécurité (entreprise Apave), des services techniques et patrimoine de la Commune et de Mme Odile Capon, adjointe à la culture qui nous explique : "Les travaux de restauration de la Tour de l’Horloge vont donc commencer le LUNDI 18 FEVRIER et sont prévus jusqu’au VENDREDI 28 JUIN 2019. Du 18 février au 1er mars, il y aura l’installation de l’échafaudage qui sera assez impressionnant car il faut échafauder toute la tour soit environ 25 m de haut. Les travaux débuteront le 4 mars 2019. Tout cela bien sûr sous réserve de conditions météorologiques favorables. L’espace sous la Tour sera fermé par des barrières de chantier pour des raisons de sécurité. La circulation des véhicules et des piétons est donc interdite pendant tout le temps du chantier sous la Tour. La Mairie de Castellane avait déjà prévenu par courrier et dans la presse les riverains. L’objectif est de finir ces travaux pour juillet 2019 soit pour la saison touristique. Et après la Tour de l’Horloge pourra à nouveau accueillir fièrement les habitants et visiteurs à l’entrée de la ville."