3. Des nouvelles de la Maison de Santé de Castellane

Des nouvelles de la Maison de Santé de Castellane

Des nouvelles de la Maison de Santé de Castellane 16 Avr

Des nouvelles de la Maison de Santé de Castellane, interview de Nathalie Blanc

Monsieur le Maire de Castellane a souhaité avoir des informations sur la gestion de la crise par l’équipe médicale de la Maison de Santé. Après avoir réorganisé tout le mode de fonctionnement de la Maison de Santé pour permettre une continuité médicale sécurisée, Nathalie Blanc nous précise qu’à ce jour il n’y a pas eu de personnes testées positives au COVID-19 à Castellane. Dans le même temps, les tests n’ont pas encore été généralisés à grande échelle et on teste peu. Toutefois, toutes les personnes qui ont des symptômes peuvent dès maintenant être testées. Les directives nationales vont dans le sens d’augmenter le nombre de tests. Pour chaque cas de suspicions, l’équipe médicale propose un suivi de la personne à distance et lui demande de respecter un confinement strict.

Concernant les protections du personnel médical, Nathalie Blanc indique : « chaque semaine une dotation pour chaque personnel médical doit être récupérée à la pharmacie et on a aussi pu compter sur les dons. Par exemple, la Maison Technique de Castellane nous a donné des lunettes et tenues de protection de type combinaison jetable, la pharmacie Comte de Digne les Bains nous a donné de la solution hydroalcoolique et l’Occitane nous a envoyé des blouses jetables et de la crème hydratante pour les mains. Certains Castellanais aussi nous ont apporté du gel et des masques. On les remercie chaleureusement. Enfin, entre le personnel de l’EHPAD et de la Maison de Santé, on s’organise et on s’entraide. »

Le message de l’ensemble du personnel médical de la Maison de Santé est de faire attention au relâchement avec l’approche du déconfinement progressif et l’augmentation des circulations de personnes. Jusqu’ici Castellane a été à peu près épargnée mais il faut que chacun continue à respecter les gestes barrières, se laver les mains, porter un masque quand c’est nécessaire. Bref, le personnel médical compte sur la responsabilité de chacun pour que l’épidémie ne se propage pas.