Entretien avec la présidente de l'ADMR sur la gestion de crise sanitaire

Entretien avec la présidente de l'ADMR sur la gestion de crise sanitaire 31 Mar

La gestion de crise dans les services sociaux et d’aide à la personne à Castellane, entretien avec Nadine Erbi-Auric par Alain Curzi (30/03/2020)

Dès l’annonce de la propagation de la pandémie du coronavirus, une réunion de crise a eu lieu le lundi 16 mars 2020 sous l’égide des deux médecins généralistes de la Maison de Santé, en présence des infirmières du cabinet libéral, de la professionnelle du cabinet dentaire, du Centre Communal d’Action Sociale et de l’Aide à Domicile en Milieu Rural.
Nadine Erbi-Auric, présidente de l’ADMR à Castellane nous précise que « les messages de précautions, les informations sur la situation sanitaire ont été évoquées et les mesures préconisées à mettre en œuvre » et de poursuivre "l’ADMR s’est conformée strictement aux recommandations pour assurer la continuité de service. »

Durant cette période de confinement, l’ADMR a recourt au travail à distance pour la gestion du planning de ces onze salarié(e)s et pour la diffusion de l’information par téléphone auprès de ses soixante-dix clients sur le secteur de Castellane – Chasteuil – Brans – Eoulx – Rougon - Pont de Soleil - La Garde - Peyroules – Soleilhas - Demandolx.

L’ADMR et son équipe se mobilisent pour que perdure l’accompagnement aux bénéficiaires. "Les consignes auprès des salarié(e)s et de ses clients sont adaptées régulièrement en fonction des besoins, des difficultés et des limites identifiées" explique Mme Erbi-Auric. Une relation a été instaurée avec l’environnement proche de la personne. La Présidente s’accorde à reconnaitre "qu’il est complexe de trouver la juste mesure dans l’organisation à entreprendre, la considération des attentes parfois contradictoires et la satisfaction du besoin".

Ainsi, le planning des interventions des intervenantes du mois d’avril 2020 a été édité et soumis à l’approbation des clients. Elle peut être refusée par peur de contamination, dans ce cas l’ADMR n’intervient pas. Par ailleurs, la livraison des courses par l’intervenante est proposée. Le mode d’emploi pour les courses est le suivant : liste de courses renseignée par le bénéficiaire, dépôt sur le palier et restitution des produits de la même façon. Bien évidemment, l’intervenante apporte les biens à la personne (alimentation, produits de première nécessité, médicaments…) en respectant strictement les gestes barrières durant ces visites et sans entrer dans le domicile. Si la prestation est acceptée, l’intervenante maintient un délicat équilibre dans les prestations essentielles comme, l’aide au lever, l’aide au coucher, l’accompagnement des principaux repas. Les dernières prestations passent en priorité avant de faire un ménage succinct et hygiénique. Les règles d’hygiène sont exécutées et les consignes respectées (port obligatoire de protection individuelle notamment le masque et les gants…). Nadine Erbi-Auric est contente de la livraison de masques : "A ce titre l’ADMR remercie les couturières bénévoles pour la fabrication et la mise à disposition de masques en tissus en complément du port des masques chirurgicaux"

Enfin, le réajustement des interventions s’exécute au fil des jours par un point de situation régulier auprès du client, auprès de l’aidant si nécessaire, les intervenants et l’équipe administrative ADMR (relais salarié, agent communal et la Présidente). L’ADMR est consciente que les conditions de travail de ses salarié(e)s sont rythmées par un changement d’habitudes de travail, d’une vigilance de sécurité, d’une adaptation à toute épreuve "en répondant présente chaque jour avec le souci de maintenir le lien social, le soutien pédagogique du bénéficiaire".

Quant au CCAS, il organise la solidarité locale par un travail de partenariat avec les élus, l’agent communal Marie-Line kettenmeyer, les associations et les administrés. Une mobilisation des bénévoles s'est créée pour le soutien entre voisinage et bénévoles. La livraison des repas aux bénéficiaires confectionnés par l’hôpital "Le DUCELIA" est assuré. Le CCAS mutualise ses ressources avec le milieu associatif, les bénévoles dans une logique d’entre aide.

Pour toute difficulté rencontrée, appeler pour la permanence ADMR le 06 42 12 25 99 ou le CCAS 04 92 83 77 19.