Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Exposition "La Marche Universelle" dans les Jardins de la Tour

Exposition 05 Nov

Exposition « La Marche universelle » dans les Jardins de la Tour 

Cela a commencé dès vendredi 20 octobre. Dans tout le village de Castellane, on pouvait voir des empreintes de pas qui ont suscité la curiosité des habitants. Mais où menaient-ils ? 

Et c’est en suivant ces pas que plus de soixante personnes se sont retrouvés samedi 21 octobre à 18h sur le parvis de l’église Saint Victor pour la présentation du projet participatif de « La Marche Universelle ». La soirée a commencé par les discours de présentation du projet avec tout d’abord Gérard Schmidt-Valat, président de l’association Art et Culture, qui a porté ce projet commun et participatif.

Gérard Schmidt-Valat a rappelé l’origine du projet, commencé dès 2015 et qui a dû attendre 2017 pour se concrétiser à cause du manque de financement et du report de certaines subventions. L’association Art et Culture s’est accrochée et enfin ce projet, qui permet de promouvoir le territoire, a pu voir le jour.

Ensuite, Joanna et Cyril de la compagnie « La Ménagerie » ont pris la parole pour expliquer leur démarche artistique autour de la vidéo. Le principe est simple : chaque pas est décomposé en 12 poses, à chaque pose une personne prend place dans le dispositif, guidée dans son mouvement par Joanna et Cyrille jusqu’à obtenir la position idéale. Et attention CLIC, photo ! Vous êtes dans la boite ! Joanna et Cyril ont arpenté le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et vous avez pu les voir dans les collèges, sur la place Marcel Sauvairre à Castellane, lors de la foire agricole de Saint André-les-Alpes, à la médiathèque d’Annot ou sur le marché de Colmars-les-Alpes.

Enfin, Odile CAPON, adjointe à la mairie de Castellane a terminé en précisant : « La Commune de Castellane a bien évidemment soutenu et aidé techniquement à la réalisation de ce beau projet, est contente de pouvoir participer à cette première inauguration et remercie chaleureusement l’association Art et Culture pour ce projet mais aussi pour toutes les actions culturelles. Je félicite aussi Joanna et Cyril de la Compagnie la Ménagerie pour leur projet, leur implication et leur enthousiasme ; et aussi Jennifer et Emmanuel de l’association Art et Culture, Annabel, des Cabotins et Radio Verdon qui a prêté du matériel et enfin Amandine du service Culturel de la Mairie. »

Ensuite, tous les participants sont montés dans les Jardins de la Tour et ont pu admirer l’installation de bâches mettant en valeur des portraits d’habitants. Les artistes de la Ménagerie avait fait une mise en lumière des Jardins qui a donné au lieu un caractère magique.

Enfin, tout le monde s’est retrouvé à nouveau sur le parvis de l’église Saint Victor pour la projection de la vidéo de « La Marche Universelle » sur la façade et discuter autour du verre de l’amitié. C’était un beau moment, émouvant, chaleureux et simple avec la culture qui fait du lien entre les habitants. On laisse le mot de la fin à Odile Capon : « Les Jardins de la Tour sont un lieu magnifique et la Commune  de Castellane qui a engagé de nombreux travaux de restauration pour redonner vie à ces Jardins, a à cœur de les valoriser, de les voir vivre et habiter. Il y a encore des travaux à envisager dans les Jardins mais ce premier grand projet donne envie d’en faire d’autres. »

 

A noter que l'exposition est visible jusqu'au 12 novembre, n'hésitez pas à monter dans les Jardins !  

Saurez-vous reconnaitre les personnes sur les bâches ?... 

 

 

Pour toute information, contacter le Service Culture de la Mairie 04 92 83 60 07