3. Fête de la Transhumance - 12ème édition

Fête de la Transhumance - 12ème édition

Fête de la Transhumance - 12ème édition 08 Jui

Depuis 12 ans, le village de Castellane organise la traditionnelle fête de la Transhumance, migration périodique destinée à amener le bétail de la plaine vers la montagne et inversement.

S’adressant à un public aussi large que varié, le programme de cette manifestation garde chaque année son esprit traditionnel, mêlant les pratiques pastorales d’autrefois et d’aujourd’hui.

Si l’on reconnaît que le public se déplaçant pour assister à cet évènement est habituellement local et plus largement régional, la notoriété de ce dernier grandissant au fil des années, on estime aujourd’hui que près de 2000 personnes se déplacent durant tout le week-end pour participer aux festivités.

Chaque année, la journée du vendredi est destinée au public scolaire avec les écoles de Castellane, puis le reste du week-end est ouvert à tous les publics. Il y en a ainsi pour tous et pour tous les goûts !

La Mairie de Castellane, le Comité des fêtes de Castellane, ainsi que les bénévoles prennent en charge la totalité de l’organisation de la fête : préparation du programme, conception des supports de communication, prise de contact pour les animations, organisation du marché paysan et de l’apéritif, prise en charge des repas pour les intervenants et groupes, accompagnement de la visite d’exploitation, coordination des intervenants.

Véritable rassemblement des acteurs locaux, et date très attendue par de nombreux professionnels, la Fête de la Transhumance rassemble et implique aujourd’hui de plus en plus de moyens tant humains que financiers jusqu’à devenir au fil des ans, un des rendez-vous majeurs de Castellane.

Cette année, hélas l'organisation du passage du berger et de son troupeau n'a pas pu se faire mais d'autres temps forts vous attendent avec la rencontre avec deux bergers Christophe Cauvin qui fait la tonte et Jérôme Domenge et Barbara Lapucha qui font visiter leur exploitation le samedi. Par ailleurs, la Maison du Berger de Champoléon et la Maison de la Transhumance de la Crau qui sont deux partenaires de référence pour la promotion et la valorisation de l’élevage en Région PACA seront présentes. Egalement, Michel Gourdon, qui a écrit de nombreux ouvrages sur la transhumance dans les Alpes Maritimes vient expliquer son travail et dédicacer son dernier livre à la médiathèque et sur le marché le samedi matin.

Bref, à travers la 12ème édition de la Fête de la Transhumance, c’est aussi l’occasion de mettre en avant le métier de berger et l’importance de l’élevage sur nos territoires !