Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Fin des travaux aux Halles

Fin des travaux de restauration des Halles

Fin des travaux de restauration des Halles 05 Jui

Le chantier de restauration des anciennes halles s’est déroulé pendant les mois de mai et juin 2017. Les halles sont propriété de la Commune et étaient le lieu de l’ancien marché couvert. Elles datent du XVIIème siècle voire même peut-être avant puisque Castellane a toujours été un lieu d’échanges et de commerces. La toiture a été refaite voilà une dizaine d’années mais le reste des halles étaient en mauvais état et des morceaux d’enduit commençaient à s’effriter.

Un dossier de demande de subvention a été déposé auprès de l’Etat, ministère de l’Intérieur, au titre des Travaux d’Intérêt Local (TDIL) et auprès du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence. A l’automne 2016, les subventions ont été acquises et la consultation pour recruter les entreprises a été lancée en janvier 2017. Les lots Maçonnerie et Ferronnerie ont été attribués à la SCOP AMAK, basée à Roquevaire et spécialisée dans les enduits traditionnels à la chaux et la réfection des bâtiments anciens. Le projet architectural et les travaux ont été suivis par la Mairie, service Patrimoine et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, service de Conseil en Architecture, bien évidemment avec l’aval de M. l’Architecte des Bâtiments de France puisque les Halles se situent à proximité des Monuments Historiques du centre ancien.

Les arcades ont été décroutées puis enduites, laissant apparentes les belles pierres de taille des quatre arches à droite et à gauche ; les poutres de la charpente ont été traitées ; une gouttière a été changée et la toiture révisée. Pour l’arcade centrale, un bureau d’études structures a été sollicité pour avis car, après décroutage, les maçonneries se sont avérées être en très mauvais état et susceptibles de menacer la stabilité de l’édifice. C’est pourquoi quinze pierres ont été changées demandant alors de construire un coffrage en bois assez spectaculaire. Une clôture en ferronnerie permet de fermer l’accès vers la rue du 11 novembre et est mise en place fin juin. L’éclairage est installé par la propriétaire de l’Hôtel du Levant qui bénéficie de la terrasse avec un droit d’occupation du domaine public.

Ce chantier est une vraie réussite et lorsque l’on regarde les halles aujourd’hui, on ne se rappelle presque plus comment elles étaient avant leur réfection. Ainsi, ce bel espace pourra être utilisé hors saison pour une disco-soupe ou toute autre animation.

Pour plus d’informations :

SERVICE CULTURE & PATRIMOINE

Amandine DELARBRE

Attachée de conservation du Patrimoine, Chargée de mission Culture, Patrimoine, Tourisme


Les Halles de Castellane avant les travaux de restauration :

Les Halles de Castellane après les travaux de restauration :