Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Formation des agents sur la restauration du bâti ancien avec le Parc du Verdon

Formation des agents sur la restauration du bâti ancien avec le Parc du Verdon 22 Oct

Stage de restauration du bâti ancien pour les agents municipaux

Le Parc naturel régional du Verdon a pour mission de travailler sur la transmission des savoir-faire traditionnels mis en œuvre dans le bâti ancien. La semaine dernière, il a organisé avec le Centre national de la fonction publique territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CNFPT), deux jours de stage qui ont eu lieu à la maison du Parc, sur un pigeonnier qui sert de support de formation.

 

Le Parc n’en est pas à sa première expérience : après avoir proposé les techniques de la chaux, de la pierre sèche, c’est le moment d’aborder le plâtre. En effet, le gypse, présent dans la nature, est un liant qui a été utilisé pour construire nos maisons. Philippe Bertone, de l’entreprise « les ateliers du paysage » et spécialiste du plâtre, a encadré les 10 agents venus des communes de Castellane, Comps-sur-Artuby, Aiguines, Bauduen, Saint-Laurent-du-Verdon et Aups.

 

Pour les Services Techniques de Castellane, Benjamin Godi et Sylvain Paganin ont pu participer à ces deux jours de formation.

 

Ce stage leur a permis d’apprendre les bases pour mettre en œuvre des enduits de plâtre en extérieur. Au contact quotidien du patrimoine présent sur leur commune, les agents ont apprécié ces 2 jours et sont en attente d’un stage de perfectionnement pour en connaître davantage.


Cette action est rendue possible grâce aux financements européens “Leader Grand Verdon” et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur.