3. Une résidence artistique annulée à Castellane

Une résidence artistique annulée à Castellane

Une résidence artistique annulée à Castellane 05 Nov

Cette semaine de rentrée devait voir l’arrivée d’une résidence artistique dans les écoles de Castellane. Cela a malheureusement dû être annulé et reporté en des temps moins troublés.

C’est Elvia Teotski qui avait été choisie pour travailler avec deux classes du collège sur le thème de l’eau. Cette artiste travaille sur la temporalité des matériaux, leur dégradation au contact de l’air. Le projet était de fabriquer des objets en papier azyme, l’eau servant d’élément de collage. Un happening devait être organisé au bord du Verdon pour y jeter ces objets et observer leur transformation au contact de l’eau. Cette restitution devait être filmée et immortalisée par le club photo du collège.

En plus de cela, une médiatrice du Musée Mobile devait intervenir avec toutes les classes des écoles primaire et maternelle, sur le thème du feu. Des ateliers artistiques pour faire des vaisseaux spatiaux, des animaux de feu ou encore des lanternes magiques étaient prévus puis présentés au cours d’une exposition à la salle des fêtes.

Cette résidence était organisée par le MuMo (le Musée Mobile), un camion poids lourd qui se transforme en musée d’art contemporain quand on entre dedans ! Ce dernier viendra à Castellane à l’automne 2021 en partenariat avec le service culture du département des Alpes de Haute-Provence. Il présentation l’exposition « Objectif Terre » imaginée par le Cnap et composée d’œuvres issues de sa collection et de celle du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Maison Nature & Patrimoines et la commune de Castellane espèrent qu’avant cette venue, la résidence artistique pourra être reportée et qu’une exposition des réalisations des élèves pourra vous être présentée à cette occasion.