3. Inauguration du gymnase de Castellane

Voici le discours de M. le Maire de Castellane, Jean-Pierre TERRIEN

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Préfet du département des Alpes de Haute-Provence,

Monsieur le Député Suppléant, représentant Madame la Députée des Alpes de Haute-Provence,

Monsieur le Sénateur des Alpes de Haute-Provence ;

Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence,

Monsieur le Président de la CCAPV,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux, Maires, Conseillers Municipaux et Conseillers Communautaires,

Chers enfants du Conseil Municipal Jeunes ;

Mesdames et Messieurs les représentants des administrations de l’Etat, départementales, communales, intercommunales,

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, Mesdames et Messieurs, Chers amis.

Merci à toutes et à tous d’avoir pu répondre présents aujourd’hui pour un évènement qui s’inscrira dans l’histoire de ma commune.

C’est en effet une date importante car nous inaugurons enfin une structure tant désirée pour notre jeunesse : un gymnase  Castellane !  Cela peut sembler fou mais c’est bien une réalité ! L’idée d’une telle réalisation a été lancée après les élections municipales de mars 2001. Pourtant ce projet n’aboutira pas, l’Etat ne subventionnant une telle structure que si elle était portée par l’intercommunalité.

Plus d’une décennie plus tard ce projet a pu voir le jour. Entre temps il a fallu convaincre, programmer, planifier et solliciter nos financeurs habituels. Un homme a su convaincre, fédérer, expliquer et faciliter une telle réalisation, c’est Gilbert SAUVAN.

Sur la pertinence et la nécessité de doter notre collège d’un tel outil, j’avais su le convaincre, en temps utile car Gilbert n’avait de cesse de réduire les inégalités d’équipements entre le milieu urbain et le milieu rural.

Un petit focus sur Gilbert SAUVAN notre ami à la fois si cruellement absent et pourtant toujours si présent tant il a laissé d’empreintes liées à ses actions sur nos territoires. Cet amoureux de notre terroir et de ses habitants, homme de terrains sachant rassembler et convaincre, n’a jamais lâché ce projet et nous a même assuré qu’il verrait le jour mais comme il me le disait, « il faut laisser du temps au temps… ».

Baptiser cet édifice « Gilbert SAUVAN » est apparu comme une évidence à la municipalité de Castellane ; proposition qui a été validée par la CCAPV. Aujourd’hui nous sommes donc fiers d’attribuer ce nom qui évoque tant de souvenirs pour nous et cela en présence de sa famille : Irène, son épouse, Maryse, sa maman, Céline, sa fille, Frédéric, son gendre, Roselyne, sa sœur, sans oublier ses petits-enfants, Quentin et Florian  qui honorent la mémoire de leur grand-père en pratiquant différentes activités dans ce gymnase.

Merci aussi à ses proches, ses amis, ses soutiens de toujours  car aujourd’hui on est là pour lui rendre l’hommage qu’il mérite en gravant son nom auprès d’une réalisation qui lui était chère et à travers celle-ci on le remercie pour ce don de soi au service de ce territoire  et de ses habitants. Je pense que sur le département beaucoup de réalisations pourraient porter son  nom.

Nous  nous devons de mettre à l’honneur et de remercier chaleureusement  tous ceux qui ont permis que cette réalisation de plus de 2 000 000 € voit le jour :

Les élus municipaux des différentes mandatures depuis 2001,
Les conseillers communautaires de l’ex CCMV et de l’actuelle CCAPV
L’Etat avec une subvention de 150 000 €.
La Région ayant aidé à hauteur de 338 629 €.
Le département des Alpes de Haute-Provence avec une subvention  de 1 123 385 € (sans cet effort considérable, rien n’aurait été possible)
La CCAPV pour un autofinancement d’un montant de 513 286 €
La commune de Castellane qui a mis à disposition le terrain.
Les bureaux d’études, techniciens, entreprises, les employés de la CCAPV ayant contribué au dossier ainsi que les services communaux.

Encore une fois merci du fond du cœur pour avoir permis qu’un rêve devienne réalité mais aussi pour souligner que la ruralité a besoin de ces équipements notamment pour qu’un enfant de Castellane ou des communes avoisinantes puissent avoir accès à ce type de structure au même titre qu’un collégien d’un milieu plus urbain c’est de cette manière que le principe républicain d’égalité n’est pas un vain mot et qu’il prend du sens ici aujourd’hui.

Pour terminer je voulais encore remercier Gilbert ; à l’avenir tout un chacun en s’arrêtant un moment devant cette stèle pourra lui rendre hommage et certains plus que d’autres pourront ainsi se remémorer des moments forts  ou ce n’est pas toujours le grandiose qui fait l’homme mais parfois des moments partagés ; pour moi c’est avec nostalgie que je me souviens qu’un hiver sur la place alors que la neige envahissait tout il m’a dit : « viens, on va chercher une pelle » et nous nous sommes mis à dégager les voitures une à une.

Victor HUGO a écrit : « le souvenir, c’est la présence invisible ». Cette assertion prend tout son sens aujourd’hui.

Merci Gilbert pour tout ce que tu nous as apporté, transmis et tout simplement pour avoir été toi, nous ne t’oublierons jamais.

Je vous remercie pour votre attention et votre écoute.