Inauguration exposition "Des plantes et des Hommes" à la Maison Nature & Patrimoines - Vendredi 13 septembre 2019 à 18h30

Inauguration exposition 12 Sep

Une nouvelle exposition à la Maison Nature & Patrimoines

La fin de l’été arrive mais les activités à la Maison Nature & Patrimoines continuent ! Ainsi, à partir du 14 septembre prochain, une nouvelle exposition va venir prendre place au premier étage de la Maison Nature & Patrimoines. Après « Dites-le avec des fleurs », exposition réalisée avec les résidents de l’hôpital de Castellane, puis « De la plaine, à la montagne, suivons les bergers », exposition photographique sur le pastoralisme, la Maison Nature & Patrimoines accueille « Des plantes et des hommes », exposition réalisée par l’écomusée de la Roudoule.
Cette exposition vous explique les savoirs et les usages populaires liés aux plantes. Elle témoigne du lien étroit que les hommes et les femmes ont entretenu pendant très longtemps avec leur environnement végétal. L’exposition s’appuie sur une étude ethnobotanique réalisée sur le territoire du Parc du Mercantour en 2010. Aujourd’hui, en 2019 à Castellane, elle s’agrémente des objets de la collection de l’association Petra Castellana parmi lesquels des vanneries, des ustensiles de cuisine, des jouets fabriqués en végétaux, des conserves mais aussi des livres de médecine.
Cette exposition sera en accès libre au 1er étage de la Maison Nature & Patrimoines jusqu’au 3 novembre 2019. Elle sera accompagnée d’un programme d’animation pour les familles à l’occasion des Rendez-Vous de l’Automne du 21 au 25 octobre prochain.
En attendant, ne manquez pas l’inauguration de cette exposition le vendredi 13 septembre à 18h30. Une visite de cette exposition suivie d’une conférence sur « les plantes qui soignent dans le Verdon » vous sera proposée par Jean-Luc Domenge. La Maison Nature & Patrimoines vous attend nombreux à l’occasion de cette soirée !

Contact à la Maison Nature & Patrimoines
Pauline Oliveira, chargée de projets – maisonnaturepatrimoines@gmail.com