3. Inauguration des travaux de la chapelle Notre-Dame du Roc

Inauguration des travaux de la chapelle Notre-Dame du Roc

Inauguration des travaux de la chapelle Notre-Dame du Roc 14 Oct

Une inauguration réussie des travaux de la chapelle Notre Dame du Roc - Samedi 14 octobre 2017

Plus d’une centaine de personnes, habitants de Castellane et des environs, se sont motivées pour faire les 180 m de dénivelé et pour se retrouver au sommet du Roc samedi 14 octobre à 11h afin d’inaugurer les travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame du Roc. Cette chapelle domine Castellane et la vallée du Verdon depuis le 12ème siècle. Détruite et reconstruite de nombreuses fois entre le 15ème et 21ème siècle, elle a su résister aux tourments de l’Histoire. Véritable phare dans le paysage, édifice emblématique et protecteur de la ville, la chapelle attire le regard et les pensées des habitants et des visiteurs.

M. le Maire, Jean-Pierre Terrien, entouré de plusieurs élus et personnalités dont M. Chirstophe Duverne, sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, M. Thierry Collomp, conseiller départemental, Mme Odile Capon et M. Alain Delsaux pour la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Mme Françoise Brunel de la Fondation du Patrimoine, M. Tétu, principal du Collège du Verdon, Les Pères Benoit et Jacky Jobert, ont pris tour à tour la parole. M. le Maire a d’abord demandé une minute de silence en mémoire de Gilbert Sauvan, qui a beaucoup aidé dans la réalisation de ce projet. Ensuite, chacun et chacune ont insisté sur la réussite de ces travaux de restauration qui ont permis de rendre à la chapelle tout son éclat. L’édifice resplendit et est à nouveau prêt pour accueillir les 50 000 visiteurs annuels.

Les travaux de restauration se sont concentrés sur tous les extérieurs de la chapelle à savoir la toiture, les enduits de façades, gouttières, fenêtres, vitraux, portes, nettoyage de la statue et mise aux normes du paratonnerre pour un montant de 180 000€ avec des aides de l’Etat (DREAL et TDIL), de la Région PACA, du Département des Alpes de Haute Provence, de la Fondation du Patrimoine. A noter qu’une souscription a permis de recevoir plus de 20 000€ grâce aux dons de plus de 110 personnes et notamment le don de l’association des Amis de Notre-Dame du Roc à hauteur de 8000€. Le chantier a été suivi par Amandine Delarbre de la Mairie et Gisèle Donnini de la CCAPV et les entreprises ont toutes fait un excellent travail. On remercie la SCOP AMAK, Vitrail Bellion et Rhône Alpes Paratonnerre.

M. le Maire a terminé son discours sur le prochain projet à savoir la restauration de l’intérieur de la chapelle. M. le Sous-préfet a souligné que ce projet de restauration du patrimoine participe à l’offre touristique du territoire et permet de proposer une activité de découverte sur les ailes de saison.

Après les discours, tout le monde s’est retrouvé autour de la traditionnelle fougasse à l’anchois et du verre de l’amitié dans une ambiance très chaleureuse et ensoleillée.