3. Journée pressage de fruits

05 Nov

Mercredi 23 octobre a eu lieu la 6ème édition de la journée de pressage de fruits à Castellane. Cette journée a été organisée par le Parc naturel régional du Verdon, et s’inscrit dans une volonté de valoriser et promouvoir les variétés anciennes de fruits grâce au soutien de la fondation l’Occitane en Provence. Ainsi, après avoir réservé, les inscrits ont apporté leurs pommes, poires ou coings sur la place du village, et avec une presse louée à l’association Fruits d’Avenir, les bénévoles et les agents du Parc se sont employés à faire de bons jus de fruits, mis en bouteille et stérilisés. 100% local et 100% bon ! Dans le courant de la journée, les gens sont venus chercher leurs bouteilles de jus. Et pour les personnes qui n’avaient pas de fruits ? Le Parc du Verdon avait un stand pour vendre des bouteilles à l’unité. De quoi ravir les habitants et les quelques visiteurs de passage qui ont acheté plus de 200 bouteilles.

Ainsi malgré un temps maussade, c’est dans une bonne ambiance que 1,5 tonnes de fruits ont été pressés pour donner environ 800 litres de jus de fruits. En plus de la presse, le pépiniériste Pierre Michelot vendait des arbres fruitiers et l’association « les Croqueurs de Pommes » était présente pour exposer livres et variétés anciennes de fruits.

Pour agrémenter cette belle matinée, le département des Alpes de Haute-Provence a organisé dans le cadre de l’Automne des arts et de la culture, un spectacle de danse par la compagnie 2B2B. Trois danseurs, tout de rouge vêtu, ont déambulé sur la place, au milieu du marché, en faisant participer des spectateurs heureux de voir les bâtiments du village prendre vie sous leurs yeux.

Cette journée s’inscrit également dans la programmation des Rendez-Vous de l’Automne, organisée par la Maison Nature & Patrimoines. Durant une semaine, des ateliers pour les enfants et les familles se sont déroulés sur le thème des plantes et de l’automne : vannerie, contes, cuisine et même cosmétiques naturels ! Comme chaque année, les habitants ont répondu présent avec beaucoup d’enthousiasme.