La belle histoire de la Mairie, un message datant de 107 ans !

La belle histoire de la Mairie, un message datant de 107 ans ! 04 Mai

Les travaux d’amélioration de l’accessibilité de la Mairie à Castellane ont commencé en mars 2019 et avancent bien. L’entreprise F.A.T.P.S mandatée sur ce chantier pour réaliser les travaux de maçonnerie a décaissé le parvis et monter le mur en moellon afin de pouvoir installer l’élévateur qui permettra d’accéder à l’accueil et à la salle du Conseil Municipal situés au 1er niveau.

Une belle histoire est arrivée aux deux maçons travaillant pour l’entreprise F.A.T.P.S., Gilles Berderian et Beram Beramali. En effet, lors des travaux de démolition des balustres des ouvertures du premier étage, ils ont découvert un message laissé dans un endroit creux par deux maçons italiens… en 1912 ! Le message contenait un morceau de marbre sur lequel on lit encore très bien le nom, l’adresse et l’année de naissance de « Ponzio Giovanni, abitante in Torino, Via Cellini n°30, nato nel 1882 ». Puis un morceau de brique sur lequel on lit le deuxième nom avec « Peroglio Clemente nato a Torino 1882, cimenteur ». Et enfin, un jeu d’enfant, une locomotive dans laquelle était inséré un message sur du papier avec à nouveau les noms des maçons, la date de 1912 et un mot d’adieu à la ville de Castellane. D’après les archives, on sait que le bâtiment de la Mairie accueillait jusque dans les années 1980 la Caisse d’Epargne et sa construction s’est achevée en 1912.

Gilles Berderian et Beram Beramali ont souligné la qualité et la solidité de la construction de la Mairie. Un coup de chapeau aux deux maçons italiens pour leur travail. Il a été décidé de conserver le plus possible des éléments du décor actuel. C’est pourquoi les balustres ont été démontées minutieusement pour être installées sur le nouveau mur afin de conserver la cohérence de l’architecture. Ainsi, ce message resté là pendant 107 ans aura donné envie aux maçons de L’entreprise F.A.T.P.S de laisser à leur tour un mot dans les nouvelles maçonneries.