17 Sep

Le Folklore enfantin, une inauguration d’exposition sous le signe du partage

Samedi 15 septembre dernier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Nature & Patrimoines a inauguré son exposition « Le Folklore enfantin » réalisée en partenariat avec l’association Petra Castellana. L’après-midi a commencé à 15h avec une conférence réalisée par Jean-Luc Domenge, qui a présenté l’évolution des comptines enfantines sans oublier de pousser la chansonnette. Séance nostalgie donc pour les participants, qui ont pu se remémorer leurs jeux d’enfant et échanger ensemble. Petite particularité pour cette conférence, elle était illustrée par Mickaël Crosa. Ainsi, après quelques tâches de couleurs posées sur la toile, les participants ont vu au fur et à mesure de l’avancée de la conférence, le dessin prendre forme : cochon, lapin, poule, enfant et autres protagonistes de nos comptines préférées se sont matérialisés. Cette jolie fresque colorée a immédiatement pris place dans la salle d’exposition.

A la vingtaine de personnes présents pour la conférence, ce sont ajoutés plusieurs familles et quelques enfants, heureux d’être au centre de l’attention pour cette inauguration d’exposition. Il faut dire qu’un petit film tourné avec certains enfants de Castellane montrait les tape-mains et autres ploufs en vogue dans les cours de récréation. Lors de cette inauguration, Odile Capon, adjointe à la culture et au patrimoine à la commune de Castellane a remercié Jean-Luc Domenge et l’association Petra Castellana pour le travail fourni. Elle a souligné : « Les objets exposés proviennent des collections de l’association Petra Castellana : l’inventaire et la numérisation continuent et nous sommes heureux de découvrir de nouveaux objets, qui font sens pour le territoire. »

Si vous n’avez pas pu découvrir cette exposition, il est encore temps ! La Maison Nature & Patrimoines reste ouverte jusqu’au 4 novembre les mercredis et week-ends de 10h à 13h et de 15h à 18h30. Durant les vacances de la Toussaint, elle sera ouverte tous les jours avec un programme d’animation pour les familles dont nous vous reparlerons très vite. Une occasion à ne pas manquer pour partager ensemble vos souvenirs d’écolier !

Contact à la Maison Nature & Patrimoines
Pauline Oliveira, chargée de projets – maisonnaturepatrimoines@gmail.com