La jeune génération s’invite à la Maison Nature & Patrimoines

La jeune génération s’invite à la Maison Nature & Patrimoines 21 Jui

Transmettre aux plus jeunes a toujours été la motivation première de la Maison Nature & Patrimoines. Avec sa dernière exposition, « Sur les traces du Moyen Âge », l’équipe de médiation s’est plus que jamais attelé à cet objectif.

Ainsi, l’exposition a été conçue en partie pour le jeune public. Un niveau de lecture famille et enfant a été conçu dans les panneaux d’expositions afin que ça soit plus accessible et plus ludique. Le petit plus ? Un personnage, prénommé Guilhem, créé par l’illustrateur Michaël Crosa, que les enfants suivent tout au long de la visite afin de mieux comprendre l’archéologie et le Moyen Âge. A cela s’ajoute un petit livret jeu donné à chaque enfant qui vient visiter l’exposition.

Un répertoire de médiation à destination des scolaires a également été créé et envoyé aux écoles du territoire. Ce document rassemble les différentes animations qu’une classe peut réaliser en lien avec la thématique du Moyen Âge. Il y a bien sûr la visite de l’exposition mais aussi des visites extérieures (visites de ville, de l’église Saint-Victor, du site de Petra Castellana) et des ateliers de médiation. Ces derniers ont pour objectif de développer des thématiques en lien avec l’exposition. Une partie de l’atelier est dédiée à l’apport de connaissance, par le biais de petits jeux ou d’illustrations tandis que l’autre partie est consacrée à la pratique. Ainsi, plusieurs animations sont proposées : l’archéologie avec des bacs de fouille, l’enluminure, la découverte de l’architecture religieuse avec la création de vitraux, les vêtements médiévaux et le textile ou encore la réalisation de blasons.

Ainsi, depuis le début de la saison 2019, la Maison Nature & Patrimoines a accueilli 50 enfants en individuels, dans le cadre des anim’ du Printemps. Les centres aérés de Castellane et de Saint-André les Alpes sont venus pour plusieurs activités. Enfin, 250 scolaires ont été reçus, qui ont pour certains, participé à plusieurs ateliers.

Et cet été, les activités continuent à la Maison Nature & Patrimoines, avec un programme d’animations hebdomadaire ! Deux ateliers enfants ainsi qu’une sortie nature avec un Accompagnateur en Montagne sont proposées toutes les semaines. De quoi satisfaire également nos visiteurs !

Pour plus de renseignements : Maison Nature & Patrimoines – www.maison-nature-patrimoines.com - 04 92 83 19 23