Les Journées de l'Archéologie, demandez le programme à la Maison Nature & Patrimoines 16 Jui

Journées nationales de l’Archéologie 2018

Les 16 et 17 juin, la France fête le travail des archéologues à travers des journées dédiées à l’archéologie. Castellane n’est pas en reste avec un programme d’animations qui ravira petits et grands.

Les manifestations commenceront le samedi 16 juin à 11h00 au premier étage de la Maison Nature & Patrimoines avec l’inauguration de l’exposition « On s'installe ? Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon ».

Cette exposition, prêtée par le musée de la Préhistoire de Quinson, retrace la découverte du site des Près-de-Laure en 2012. Les différents objets, qui ont été découverts grâce aux fouilles de ce site, racontent à la fois l’une des premières occupations de ce territoire, mais aussi, la manière dont il a été redécouvert par les archéologues.

La journée se poursuivra le samedi après-midi à 17h00 à la Maison Nature & Patrimoines, avec une conférence de Niels Fourchet, Masterant au laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, sur « Les enceintes du XIVe et XVIe siècle de Castellane, entre contraintes topographiques et économiques ».

Enfin, le dimanche, deux visites guidées du site de Petra Castellana seront réalisées par Vincent Buccio, archéologue au service départemental d’archéologie, et gestionnaire de la troisième campagne des fouilles archéologiques du site. Il vous expliquera l’histoire de ce site situé en contrebas du Roc et les dernières découvertes 2018. N’hésitez pas à venir nombreux, avec de bonnes chaussures. Rendez-vous devant la Maison Nature & Patrimoines à 10h00 ou à 15h00.

Toutes les animations de ce week-end sont gratuites et la Maison Nature & Patrimoines espère que vous viendrez nombreux pour découvrir les origines du village de Castellane.

Contact à la Maison Nature & Patrimoines
Pauline Oliveira, chargée de projets – maisonnaturepatrimoines@gmail.com