"La marche universelle" : Projet participatif et résidence d'artistes

24 Sep

"LA MARCHE UNIVERSELLE" PROJET PARTICIPATIF ET RESIDENCE D’ARTISTES

Retrouvez les artistes et les techniciens de la compagnie "La Ménagerie" DIMANCHE 24 SEPTEMBRE de 11h à 15h sur la place Marcel SAUVAIRE à Castellane.

L’association Art et Culture Fabri de Peiresc, en partenariat avec les communes de Castellane, Saint André les Alpes et Colmars-les-Alpes vous propose une résidence d’artistes et surtout un projet commun et participatif afin de promouvoir notre territoire.

Alors c’est quoi ce projet ?

« La Marche Universelle » consiste à tourner une séquence chorégraphique et participative, invitant le spectateur à se jouer de la temporalité du réel. Il s’agit de mettre en œuvre un processus de création dans lequel les publics, habitants et migrants du quotidien sont les acteurs.

Concrètement, une équipe de tournage s’installe sur une place et attention… Photo ! Elle invite les passants à participer le temps d’une prise de vue à la reconstitution d’une pose. Le principe est simple : chaque pas est décomposé en 12 poses, à chaque pose une personne prend place dans le dispositif. Elle est guidée dans son mouvement par un animateur jusqu’à obtenir la position idéale. Et CLIC ! Photo prise, au suivant !

Le film réalisé donne ainsi à voir un personnage universel, composé d’une multitude de singularités, qui traverse, sur un tracé panoramique, les lieux dans lesquels il évolue. Le déplacement du tournage de villes en villages permet de valoriser la diversité et la richesse de notre patrimoine. Une exposition finale sera le témoignage dans la durée des personnes qui auront composé cette marche, permettant de s’arrêter sur les spécificités des personnes qui font ce territoire.

Les artistes de la Compagnie « La Ménagerie » (31) sont à Castellane DIMANCHE 24 SEPTEMBRE, place Marcel Sauvaire de 11h à 15h.

La compagnie « La Ménagerie » interviennent également au collège de Castellane jeudi 22 septembre et dans les deux autres collèges du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

Et c’est qui ça « la Ménagerie » ?

L’association « La Ménagerie » a été créée en 2000 à Toulouse par des artistes et techniciens passionnés de cinéma d’animation, avec le désir de créer des films et d’en transmettre les techniques au plus grand nombre. « La Ménagerie » promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d’échange et support pédagogique privilégié. En parallèle des créations et tournages en studio, les artistes et techniciens interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes au cours d’ateliers de sensibilisation et de création de films d’animation, en proposant des outils d’expression artistiques, ludiques et accessibles à tous, à travers l’éducation à l’image.

Pour en savoir plus : http://www.lamenagerie.com

Retrouvez les artistes pour « La marche universelle » à Annot mercredi 20 septembre de 9h30 à 12h, jardin de la crèche, au marché de Colmars-les-Alpes vendredi 22 septembre de 8h30 à 13h, à Saint André-les-Alpes samedi 23 septembre toute la journée sur le foire agricole.

Pour toute demande, contacter le Service Culture de la Mairie 04 92 83 60 07