3. Nettoyage des abords du Pont du Roc

Nettoyage des abords du Pont du Roc

Nettoyage des abords du Pont du Roc 24 Jan

Le Pont du Roc à Castellane est situé à l’entrée de la ville côté Grasse. Il servait avant 1982 à la circulation, et est sur le tracé de la route Napoléon. Construit à un endroit stratégique, le Pont a été pendant très longtemps la seule possibilité pour franchir le Verdon. Depuis toujours, l’accès au pont était contrôlé et surveillé. D’après les recherches faites par le Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine, l'existence d'un pont à cet endroit est très ancienne, peut-être antique. Une première mention dans les archives atteste la présence du pont dès le 13ème siècle mais l’architecture actuelle du pont date des premières années du 15ème siècle. Il a été alors construit par trois maîtres maçons de Moustiers-Sainte-Marie. Par la suite, il a connu à de très nombreuses reprises, des travaux de consolidation, suite aux crues dévastatrices du Verdon. A la fin du 17ème siècle, le Pont est renforcé par 14 barres de fer, encore présentes sous la voûte, puis d’autres travaux ont été faits aux 18ème et 19ème siècle : contreforts maçonnés, tirants métalliques et clés.

Aujourd’hui, le Pont du Roc accueille les visiteurs avec sa magnifique arche de 34 mètres de portée et sa forme dite en dos d’âne très marquée. Le Pont du Roc et ses abords sont classés par l’Etat au titre des « sites classés et inscrits » depuis 1940. Afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine, le service des Espaces Verts de la Commune a procédé au nettoyage des abords du pont. Pendant deux jours, les agents ont débroussaillé, coupé et parfois tronçonné la végétation qui avait envahi le lieu progressivement. Ainsi, cet espace dégagé pourra permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter de la vue du Pont et du Roc et d’une promenade agréable au bord du Verdon.