Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Point sur le chantier de la Tour de l'Horloge

Point sur le chantier de la Tour de l'Horloge

Point sur le chantier de la Tour de l'Horloge 22 Mar

Le point sur les travaux de la Tour de l’Horloge

Les travaux de restauration de la Tour de l’Horloge ont commencé et voici un point sur l’avancement.  Suite à la première réunion de chantier le 5 février, un échafaudage impressionnant de 25 m de hauteur a été installé tout autour de la Tour de l’Horloge afin de permettre la réalisation des travaux de restauration de l’extérieur de la Tour. Ensuite, un diagnostic amiante et plomb, obligatoire aujourd’hui pour tous travaux, a été fait et a montré l’absence de tout matériau dangereux pour les entreprises travaillant sur ce chantier. Le chantier a donc pu commencer véritablement à partir du 18 mars avec l’entreprise « Les Compagnons de Castellane » qui a le lot maçonnerie, couverture et pierre de taille.

 

Le nom de cette entreprise a suscité de nombreuses interrogations par les habitants de Castellane. Quelques précisions : l’entreprise Les Compagnons de Castellane a été créée en 1997 dans le quartier de l’Estaque à Marseille à proximité de la cité de la Castellane. Elle est spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques et dans la Réhabilitation de Bâtiments Anciens, en maçonnerie traditionnelle, taille de pierre et couverture en tuiles.

Vendredi 22 mars, une seconde réunion de chantier a eu lieu, en présence de l’architecte M. Berhault, la DRAC avec Yann Visseaux, la Mairie avec Odile Capon et Amandine Delarbre et des entreprises Les Compagnons de Castellane et Proferro.

L’état sanitaire du campanile est bon et c’est ouvrage de très belle facture avec ses arceaux, nombreuses clavettes, la croix et un oriflamme au sommet. La cloche est daté de 1896. Toutefois, son ancrage dans le fût maçonné en ciment doit être revu. L’entreprise Proferro, qui a réalisé un travail de ferronnerie à la cathédrale de Digne-les-Bains, va restaurer in situ le campanile et sa cloche. Ensuite, les Compagnons de Castellane vont commencer le travail de décroutage et piochage des enduits en commençant par le sommet. Un choix devra être fait sur la couleur et le type d’enduits qui seront réalisés par la suite. Odile Capon a profité de cette réunion pour remercier la DRAC et les autres financeurs sans qui ce projet n’aurait pas pu être engagé et a indiqué que cette restauration de la Tour allait un beau défi pour chacun ! Une prochaine réunion est prévu mi-avril. Le calendrier des travaux est assez serré avec une fin de chantier prévue pour fin juin afin de dégager la Tour pour la saison touristique. Si la météo le permet…