3. Rencontre archéologique

Rencontre archéologique

Rencontre archéologique 09 Sep

Conférence – Débat - Samedi 9 septembre 18h30 - Salle des fêtes de Castellane

Castellane, Senez et leurs territoires : histoire et archéologie des hautes vallées de l’Asse et du Verdon

Le territoire qui s’étend entre la moyenne vallée du Verdon et les hautes vallées de l’Asse correspond au périmètre de l’ancien diocèse de Senez. Cet espace de moyenne montagne reste encore peu investi par la recherche archéologique et historique, malgré la richesse de son passé et la diversité de son patrimoine.

Des travaux récents, conduits sur la cathédrale de Senez et sur le site fortifié médiéval de Petra Castellana à Castellane, ont motivé la création d’un projet collectif qui regroupe des chercheurs venus de différents horizons et de plusieurs institutions, dans l’objectif d’enrichir et de préciser les connaissances sur ce territoire.

La rencontre du samedi 9 septembre, qui regroupera plusieurs participants à ce projet, sera destinée à présenter l’avancée des différents travaux engagés dans ce cadre ainsi qu’à échanger sur leurs résultats avec le public.

Cette conférence sera animée par Mathias DUPUIS, responsable du Service Archéologie du Département des Alpes de Haute-Provence et par Vincent BUCCIO, archéologue au Département en charge des fouilles du site de Petra Castellana.

Pour toute information, contacter la Maison Nature & Patrimoines ou la Mairie de Castellane.