20 Oct

Clap de fin pour les Rencontres des Patrimoines

Cette année, l'association Petra Castellana, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, a proposé trois Rencontres autour du thème "Collections et collectionneurs". Depuis la création de la nouvelle communauté de communes, l'association a à cœur d'arpenter ce nouveau territoire afin de connaître ses richesses, de comprendre son histoire.

C'est la Maison-Musée à Colmars-les-Alpes qui a ouvert le bal. Le 22 septembre, Robert Michel, président de l'association de la Maison-Musée, et Julie Emeric, chargée de recherches, ont accueilli pour la première fois au sein du musée l'association Petra Castellana. L'histoire de la structure et des collections ont été évoqués. Puis Jean-Luc Domenge, président de Petra Castellana, a animé un débat porté sur le rôle des structures associatives dans la gestion et la valorisation de collections ethnographiques.

La deuxième rencontre s'est déroulée le samedi 6 octobre à Annot. L'après-midi a débuté au Musée Regain où Jean-Louis Damon, président de l'Association de Défense du Patrimoine Culturel du pays d'Annot, et Nathalie Lequet, ont présenté l'association et le travail effectué cette année. Les échanges se sont poursuivis dans une salle communale. La thématique de valorisation des collections et du patrimoine de tout le territoire de la communauté de communes, ainsi que le rôle d'accompagnant de la CCAPV dans la fédération des acteurs culturels du territoire ont suscité un vif intérêt auprès du public et notamment auprès des élus présents.

Enfin, la dernière rencontre s'est tenue samedi dernier, le 20 octobre, à Castellane. Les participants ont (re)découvert les réserves de Petra Castellana à travers les explications de Jean-Luc Domenge suivi d'une visite des lieux. L'après-midi s'est poursuivie à la Maison Nature & Patrimoines. Le public a pu prendre conscience des réels problèmes auxquels sont confrontées les associations patrimoniales. Ces dernières arrivent à un tournant crucial où le manque de moyens humain, matériel et professionnel les empêche de continuer leur travail de conservation et de valorisation des collections et du patrimoine local.

Chaque rencontre s’est conclue avec la présentation du travail de Charlotte Cathala qui a effectué un travail sur les collectionneurs engagés dans la transmission de la mémoire et dans la sauvegarde du patrimoine local.

Les débats et les visites ont été comme à chaque fois très enrichissant. L'association Petra Castellana remercie tous les participants venus partager ces moments d'échanges.

Et n'oubliez pas de consulter le site de Verdon info : http://www.verdon-info.net/2018/10/castellane-rencontre-des-patrimoines.html

Pour tout renseignement : Maison Nature & Patrimoines - 04 92 83 19 23 - www.maison-nature-patrimoines.com