Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Restauration de la chapelle St Thyrse

22 Nov

La tranche expérimentale de travaux restauration de la chapelle St Thyrse est lancée

La chapelle Saint-Thyrse, classée au titre des Monuments Historiques, est située au hameau de Robion, Commune de Castellane. C’est un petit bijou architectural dont la construction remonte aux environs de l’an mil avec des pierres de taille, des décors d’arcatures aveugles et un clocher-tour. La chapelle Saint-Thyrse a connu plusieurs campagnes de restauration mais se trouve aujourd’hui en mauvais état. Depuis 2015, la Commune a décidé de s’occuper de cet édifice. Des études archéologiques, géologiques et architecturales ont été menées afin de connaître toute l’histoire de la chapelle et d’avoir des informations sur les pathologies. 

Un programme de restauration de la chapelle St Thyrse établi par M. Stéphane Berhault, architecte et ingénieur structure de formation, a été validé en juillet 2018 par la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Cette étude remarquable donne tous les plans, les travaux et le chiffrage du projet de restauration. Suite à cette étude, la Mairie a cherché les financements nécessaires en 2018 pour une première tranche de travaux d’un montant de 350 000€ HT et a reçu l’aide de l’Etat, la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur et de la mission Bern. En accord avec la Commune, l’architecte M. Berhault a d’abord souhaité faire une tranche expérimentale de travaux afin de tester un enduit spécifique qui sera utilisé pour les façades et de trouver des choix de restauration adaptés spécifiquement à l’édifice.  Après consultation, c’est l’entreprise AMAK qui a eu le marché de travaux pour cette tranche expérimentale et elle a commencé le 4 novembre 2019. Les intempéries de la mi-novembre ont stoppé le chantier sur place mais des tests d’enduits et le choix de la pierre de remplacement pour les parements vont se poursuivre en atelier. Un premier rendez-vous de chantier s’est tenu mercredi 20 novembre en présence d’Odile Capon, élue au patrimoine, de l’architecte M. Berhault, de Philippe Ravel et Jérôme Ala de l’entreprise AMAK. A noter que pour des raisons de sécurité, l’accès à la chapelle et le chantier est interdit au public. 

La chapelle St Thyrse est un édifice religieux de tout premier ordre et qui mérite une belle restauration. Suite aux travaux, il faudra imaginer des projets et actions de valorisation afin de donner à voir ce monument au public.

Pour toute information : Mairie 04 92 83 60 07 - Amandine DELARBRE, culture@mairie-castellane.fr