3. Restauration du lavoir de Taloire

Restauration du lavoir de Taloire

Restauration du lavoir de Taloire 25 Aoû

Une belle initiative a permis de restaurer le lavoir de Taloire

Avec la sècheresse et le manque d’eau pour arroser les jardins, Lucien Leroy, un habitant du hameau de Taloire, hameau situé sur la Commune de Castellane, a décidé de restaurer le lavoir du village afin de pouvoir mieux conserver l’eau.

Ce lavoir date dans son état actuel de 1827. Il se compose de deux bassins en pierre de taille et est alimenté par la sur verse de la source captée pour alimenter le hameau en 1979. Il était en mauvais état car la végétation avait progressivement envahi les pierres et il fuyait de partout, ne permettait plus de récupérer tout le débit d’eau.

Commencé début août, les travaux de confortement ont d’abord consisté par le dégagement du lavoir avec l’arrachage d’un sureau et de nombreuses racines, qui avaient pris leurs quartiers dans les maçonneries. Ensuite, Lucien Leroy a nettoyé les pierres, les a repositionnées correctement autant que possible et a repris tous les joints en maçonnerie afin que les bassins soient étanches. La restauration a été terminée le 20 août.

Jean-Pierre Terrien, maire de Castellane, souligne cette excellente initiative : « Quand Lucien Leroy est venu proposer ces services pour restaurer le lavoir de Taloire, j’ai dit oui sans aucune hésitation, Lucien étant un passionné du patrimoine bâti ancien avec un savoir-faire pour travailler la pierre. La Mairie a bien évidemment financé les matériaux pour reprendre les joints. Ainsi, toute l’équipe de la Mairie tient à remercier chaleureusement Lucien pour cette belle initiative qui est d’une grande utilité en cette période de manque d’eau et qui a permis de restaurer un élément du petit patrimoine bâti. »