13 Déc

Le Département, service Environnement, Réserve Géologique de Haute Provence, a engagé des travaux d’aménagement et de valorisation du site des Siréniens dans la cadre du programme ALCOTRA Interreg V :

OPERATION : Travaux d’aménagement de trois parkings et un belvédère en espace naturel. Projet Alcotra l'@venture géologique.

Rappelons que ce projet a démarré en 2017 avec le remplacement de toute la protection en vitre blindée installée sur la paroi sur laquelle on peut admirer les fossiles de Siréniens. En 2019, les travaux portent sur les aménagements du parking et du sentier. C’est l’Atelier aux Iris : F.BOUVIER / E. PIETTRE PAYSAGISTES, qui est maître d’œuvre et c’est l’entreprise Eiffage qui a été retenue après consultation pour réaliser les travaux.

Tous les travaux répondent à une charte paysagère et architecturale appliquée à tous les sites aménagés par la Réserve Géologique, soit le parking et le belvédère du Vieil Esclangon, le parking de l’Ichtyosaure et enfin les Siréniens. L’accent est mis sur : murs en pierre sèche, revêtements du sol intégrés, matériaux bois privilégié, signalétique en métal découpé.

Si vous passez au Col des Lèques, vous pouvez déjà voir une partie des travaux avec les murs en pierre sèche qui indiquent l’entrée du parking. Pour information, le chantier est arrêté à cause des conditions météorologiques jusqu’en février.

Enfin, dans ce projet « L’@venture géologique », il y a également une application qui sera proposée aux visiteurs avec des suggestions de routes et circuits autour des richesses géologiques. En outre, le Département va mettre à disposition du public une tablette interactive qui sera disponible à la Maison Nature & Patrimoines. En 2019, le site des Siréniens a été fréquenté par environ 9000 visiteurs. Avec ces travaux très qualitatifs, la fréquentation devrait augmenter. Ainsi, vous pourrez apprécier toutes ces nouveautés pour la saison 2020 !