Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Actualités de Castellane
  3. Travaux de mise en sécurité de la Tour de l'Horloge

Travaux de mise en sécurité de la Tour de l'Horloge

Travaux de mise en sécurité de la Tour de l'Horloge 06 Jui

Suite à l’arrachement d’une partie de la toiture de la Tour de l’Horloge le 29 mai, la Mairie de Castellane a sollicité une intervention de l’équipe des pompiers du Centre de Secours de Castellane Pour mettre en sécurité les éléments qui menaçaient encore de s’envoler, il a fallu faire appel à Manosque avec le camion de pompier équipé de la grande nacelle de 32 mètres car le sommet de la Tour est à plus de 25 mètres de hauteur. La Mairie remercie chaleureusement les équipes des Centres de Secours de Castellane et de Manosque. 

 

Après cette intervention très réussie de la part des pompiers, la Mairie a demandé à l’entreprise AMAK, spécialisée dans les travaux de maçonnerie en hauteur, d’installer un filet de sécurité entourant la totalité du sommet de la Tour de l’Horloge soit la  toiture, le fût et le campanile. La Tour est donc aujourd’hui protégée solidement et la sécurité des personnes est assurée.

 

 

Toutefois, les travaux ne vont pas s’arrêter au filet puisqu’un projet la restauration de la Tour est en cours comprenant la réfection des enduits, des toitures, des mâchicoulis et du campanile en fer forgé. L’architecte M. Stéphane Bérhault de l’agence AEDIFICIO a présenté un projet qui a été validé par la Conservation Régionale des Monuments Historiques en mars 2018. Les demandes de subventions ont été faites et le dossier a reçu le soutien de la DRAC et est en attente des retours, que l’on espère favorable, du Département et de la Région. Trois mois de chantier sont nécessaires avec une installation de chantier spécifique, un échafaudage en hauteur pour éviter de bloquer la rue et des travaux de décroutage qui vont engendrer de la poussière. La Tour est située juste à côté du Bureau d’Informations Touristiques très fréquenté de mai à octobre. Ainsi, en accord avec l’architecte, les élus du Conseil municipal envisagent de procéder aux travaux sur la Tour à partir de février ou mars 2019 pour ne pas gêner la saison touristique cette année.  Après ce chantier, la Tour retrouvera toute sa splendeur, dominant l’entrée de ville de Castellane et sera un vrai atout patrimonial et touristique.