Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

3ème campagne de fouilles archéologiques dans le site de Petra Castellana

3ème campagne de fouilles archéologiques dans le site de Petra Castellana 19 Jui

Des fouilles archéologiques sont en cours dans le site de Petra Castellana. Elles ont débuté le 4 juin et se finissent le 22 juin 2018. C’est donc la troisième campagne de fouilles organisée dans le site de Petra Castellana et dirigée par le Service Départemental d’Archéologie sous la houlette de Vincent Buccio. Une équipe composée d’une dizaine de personnes, archéologues au sein du Département, étudiants et bénévoles, affronte une météo bien capricieuse cette année pour mettre à jour les vestiges et mieux comprendre le site médiéval de Petra Castellana. (Noms des personnes sur la photo de gauche à droite debout : Xavier Vicente, Simone Grosso, Maëlly Durox, Lucie Poveda, Petronille Buisson, Erwan Dantec, Thomas Castin, Vincent Buccio, Manon Monteils ; accroupis Simona Tomei et Niels Fourchet) 

 

A l’occasion des Journées de l’Archéologie qui ont eu lieu le 16 et 17 juin, Vincent Buccio a proposé deux visites du site et a partagé les résultats des dernières investigations : le nouveau tracé de l’enceinte du site avec la découverte des bases d’une tour et la mise au jour d’une centaine de boulets en pierre appelés « boulet de Petra ». Egalement, les classes de 5ème du Collège du Verdon avec Thierry Hervet, professeur d’Histoire-Géographie et la classe de CE1 de l’école élémentaire de Castellane avec Marina Bernard ont pu aller visiter le site et rencontrer les archéologues. Les élèves étaient ravis et très intéressés par les fouilles, le métier d’archéologue et la période médiévale, des vocations ont peut-être été créées…

 

Ces recherches menées dans le site de Petra Castellana s’inscrivent dans le cadre du projet TRA[ce]S, projet transfrontalier Alcotra bénéficiant de crédits européens, qui rassemble seize sites archéologiques et neuf partenaires avec du côté français la Commune de Castellane, la Commune de Digne-les-Bains, le Département des Alpes de Haute Provence et du côté italien le Parc Alpi Marittime, l’Union Fossanese, les communes de Cuneo, Costigliole Saluzzo, Chiusa di Pesio et Bene Vagienna qui est le chef de file. Le but de ce projet TRA[ce]S est double avec d’une part améliorer la connaissance scientifique, d’autre part concevoir un itinéraire touristique franco-italien et créer des liens entre les sites qui vont de la Préhistoire au Moyen Age.

 

Pour le site de Petra Castellana, en plus des fouilles, des travaux sont prévus au printemps 2019. La Commune de Castellane a recruté un architecte, Xavier Boutin qui a réalisé une étude paysagère et architecturale de tout le site et a proposé un projet de travaux de restauration et d’aménagement du site avec notamment la création d’un sentier d’interprétation. Odile Capon, adjointe au patrimoine à la Mairie de Castellane, vice-Présidente de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et présidente de la Commission Tourisme se félicite de ce projet : « L’étude de l’histoire de nos villages, de nos territoires est toujours enrichissante à plusieurs niveaux. Le projet TRA[ce]S nous donne des connaissances scientifiques de tout premier ordre pour Castellane et va offrir, grâce aux travaux et au futur sentier, un nouveau parcours historique et paysager. Ainsi, la valorisation du patrimoine participe au développement du tourisme hors saison mais c’est aussi une offre pédagogique intéressante pour les habitants et notamment les écoles. »