3. Une belle Nuit des Musées !

Une belle Nuit des Musées !

Une belle Nuit des Musées ! 22 Mai

Samedi dernier, la Maison Nature & Patrimoines a participé à la Nuit des Musées en proposant un après-midi et une soirée sous le signe du Moyen Âge, en lien direct avec la nouvelle exposition « Sur les traces du Moyen Âge ».

L’après-midi a commencé par un jeu de piste. Une quinzaine d’enfants, accompagnés de leurs parents se sont mis dans la peau d’un troubadour, d’un moine ou encore d’un marchand et ont parcouru l’exposition et la ville médiévale de Castellane. Par petits groupes, ils ont ainsi découvert où se situait le Palais de Justice, de quand date le Pont du Roc ou encore, quand fût construit l’église Saint-Victor. Après six énigmes résolus, et après avoir bien courus, les enfants ravis, sont revenus dans l’exposition plein de nouvelles connaissances.

La suite des festivités s’est poursuivi dans l’église Saint-Victor, haut lieu de l’histoire médiévale de Castellane. Un concert de musique médiévale était organisé avec Flor-Enversa. Thierry Cornillon et Domitille Vigneron ont interprétés durant une heure les chansons provençales des troubadours parmi lesquelles, le sirventès de Boniface VI, troubadour et dernier seigneur de Castellane.

La soirée s’est poursuivi à la Maison Nature & Patrimoines, où l’exposition « Sur les traces du Moyen Âge » a été présentée. Jean-Pierre Terrien, maire de Castellane, et Jean-Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana, ont pris la parole tour à tour pour saluer les partenaires scientifiques et techniques : le Service Départemental de l’Archéologie, le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine et l’Europe. Un buffet médiéval où fut servi de l’hydromel, du claret et des plats à base d’œufs, d’herbes, de lentilles, d’épinards a clôturé la soirée dans une ambiance chaleureuse et conviviale

Une centaine de personnes ont ainsi profité de la Nuit des Musées à la Maison Nature & Patrimoines. C’était l’occasion de présenter la nouvelle exposition sur le Moyen Âge, mais aussi, de faire découvrir les musées et le patrimoine autrement.

Pour découvrir l’exposition « Sur les traces du Moyen Âge » : www.maison-nature-patrimoines.com