Valorisation du site de Petra Castellana - Programme transfrontalier TRA[ce]S

Valorisation du site de Petra Castellana - Programme transfrontalier TRA[ce]S 13 Sep

Accueil de partenaires français et italiens dans le cadre du programme TRA[ce]S

C’est sous un soleil radieux qu’une délégation du programme TRA[ce]S a été accueillie à Castellane. Rappelons l’objectif de TRA[ce]S qui est de concevoir un itinéraire touristique franco - italien commun, pour valoriser des sites archéologiques qui vont de la Préhistoire jusqu'au haut Moyen Âge. TRA[ce]S doit aussi renforcer la cohésion et la collaboration des partenaires impliqués des deux côtés de la frontière. Ainsi, le projet rassemble six partenaires italiens, le chef de file est la commune de Bene Vagienna, trois partenaires français avec le Département, la ville de Digne et la Commune de Castellane et valorise seize sites archéologiques dont dix en Italie et six côté français. Le programme TRA[ce]S a débuté en 2017 et se finit en juin 2020 avec au total 2.380.000€ de travaux financés à 85% par l’Europe, au titre des financements Interreg Alcotra.

Ce vendredi 13 septembre, deux élus de la Mairie de Castellane, André Passini, premier adjoint et Jean-Paul Golé, conseiller municipal, ont accueilli Valéria MEIRANO, professeur à l’Université de Turin et en charge des fouilles de Costigliole Saluzzo, Véronica BELLACICCO, mission archéologique Costigliole Saluzzo, Josiane RICHAUD, responsable de la crypte archéologique de Digne-les-Bains et Vincent BUCCIO, chef du Service Départemental d’Archéologie. Ensuite, la délégation est partie visiter le site de Petra Castellana, la chapelle Notre-Dame du Roc en finissant par un tour dans le village. Béatrice Giraud, de l’Office de Tourisme intercommunal, participait à cette rencontre et a pu traduire les échanges. Tous les partenaires ont pu apprécier les explications de Vincent Buccio et d’Amandine Delarbre sur les fouilles archéologiques et le projet d’aménagement d’un sentier d’interprétation actuellement en cours dans le site de Petra Castellana. Le chantier est réalisé par l’entreprise AMAK.

La délégation était présente trois jours sur le territoire et a pu visiter le musée de Salagon, la crypte et le musée de Quinson avec un temps fort le jeudi 12 septembre à Digne pour l’inauguration d’une exposition transfrontalière visible à la crypte archéologique. Les partenaires français ont déjà été reçus en Italie plusieurs fois et la prochaine rencontre est prévue fin octobre. On peut déjà dire que ce programme TRA[ce]S est une réussite. De réels liens se sont créés entre les partenaires des deux pays autour de la connaissance scientifique, mais aussi des manières d’aménager et de valoriser les sites.  On espère que ce programme pourra avoir une suite car il y a encore beaucoup de projet pour mettre en valeur le patrimoine de Castellane.

Pour plus d'informations sur le projet, la brochure présentant tous les sites consultable ici

Vous pouvez aussi voir une vidéo de présentation du site de Petra Castellana et des fouilles archéologiques. Cette vidéo est diffusée à la Maison Nature & Patrimoines, dans l'exposition "Sur les traces du Moyen Âge".