Visite du jury du label "Villages Fleuris - Qualité de vie"

Visite du jury du label 10 Sep

La Commune de Castellane est engagée dans le label « Villes et villages fleuris  - label de qualité de vie » depuis 1999 avec l’obtention d’une première fleur puis en 2008 avec la seconde fleur. Ce label concerne le fleurissement de la ville mais va bien au-delà en prenant en compte tous les aspects du cadre de vie des habitants et des visiteurs. Ainsi, les critères importants pour ce label sont : la propreté, les animations, la valorisation du patrimoine bâti, les réseaux d’eau et d’assainissement, les outils et solutions pour répondre aux handicaps et bien évidemment l’entretien et la valorisation des espaces verts.

Ce label est le premier label touristique au niveau national et plus de 250 villes sont récompensées avec de une à quatre fleurs en Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.

La Commune de Castellane recevait vendredi 7 septembre trois membres du jury de « Villages fleuris » dans le cadre du contrôle et du respect des critères du label, les communes étant contrôlées tous les trois ans. C’est donc Bernard Perin, secrétaire général du label et membre du Comité Régional du Tourisme, Marc Pennant, conseiller technique du paysage et Alain Bruyère, ancien responsable des espaces verts de la ville de Roquebrune sur Argens qui ont été accueillis par M. le Maire, Jean-Pierre Terrien, Odile Capon adjointe au patrimoine, Lionel Trigance, agent technique responsable des espaces verts et Amandine Delarbre, chargée de mission Culture et Patrimoine. Après une présentation de la Commune par Odile Capon, la délégation a effectué une visite de Castellane en passant par la place Marcel Sauvaire, le Jardin Public, le début du sentier du Roc, les Jardins de la Tour, la rue St Victor, le Bureau d’Informations Touristiques et la rue du Mitan. Les trois membres du jury ont félicité la beauté des jardinières et balconnières, la propreté des rues, la qualité du patrimoine, le parcours des silhouettes et la qualité de l’opération Façades et Toitures qui a permis de rénover de nombreuses maisons du centre ancien, tout en gardant leur caractère authentique. Le village de Castellane a su garder son âme à la fois alpine et provençale.

Les délibérations de tous les membres du jury ont lieu mi-novembre mais tout portez à croire que Castellane puisse conserver sa 2ème fleur. Pour l’obtention d’une 3ème fleur, la Commune devra faire un effort notamment sur une harmonisation du mobilier urbain mais cet objectif est tout à fait envisageable. Les membres du jury se tiennent à la disposition de la Commune pour effectuer une visite préalable et donner de précieux conseils. En 2019, le service Animation de la Commune pourrait proposer un concours des balcons fleuris afin d’inciter les particuliers à participer à l’embellissement du village.

A noter que les 4 communes labellisées « Villages et Cités de Caractère » de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, soit Annot, Colmars-les-Alpes, Entrevaux et Castellane ont 2 fleurs au label « Villages fleuris ».

Merci à Christian Reboul de Verdon Info pour les photos et son reportage. Merci à Annabel Chauvet pour Radio Verdon