Vitrine éphémère avec l'exposition des oeuvres de Setâreh Daneshvar et Capucine Simonis 10 Mai

Élus, habitants et commerçants s’alarment de la fermeture précoce des commerces saisonniers, défavorisant l’attractivité commerciale du village et plus largement le maintien de la population et des activités économiques tout au long de l’année. La présence de locaux commerciaux vacants, et le manque d’investissement pour l’embellissement des vitrines commerciales en basse saison ternit l’image de la commune et réduit la durée de la saison estivale. La Commune, dans le cadre de l’opération « Centre-bourg » a décidé d’agir, à sa mesure, afin de lutter contre la vacance commerciale. Les élus ont choisi de valoriser un local commercial rue Nationale, dans l’attente d’une réhabilitation totale de l’immeuble.

Le 28 avril dernier dans le cadre du projet RegART, a été inaugurée la vitrine éphémère aménagée par l’équipe municipale en charge de la revitalisation du centre-bourg. Elle offre un lieu d’exposition éphémère accueillant des artistes et artisans d’art locaux afin de promouvoir la créativité et le savoir-faire du territoire et d’animer la vitrine de ce local.

A long terme il s’agit d’impulser une dynamique au sein du village en incitant au développement de ce genre d’initiatives et faire des émules. Capucine Simonis et Setâreh Daneshvar originaire de la Palud-sur-Verdon, sont les premières artistes à exposer dans la vitrine. Amies dans la vie et s’inspirant l’une de l’autre dans leurs œuvres, elles nous offrent un univers intimement lié au monde sauvage et à la Nature. Venez découvrir la vitrine jusqu’au 23 mai et partager un moment avec elles le 10 mai 2018.

Madame BRONDET adjointe au Maire précise : « nous espérons accueillir chaque mois de nouveaux exposants durant tout l’été. Au cours de cette période le local d’exposition sera ponctuellement ouvert au public afin que les visiteurs puissent échanger avec les artistes et les artisans sur leurs créations et sur cette démarche de revitalisation commerciale visant à animer les lieux et attiser le regard de visiteurs curieux ».

En parallèle de ce projet, cette année le printemps a particulièrement fleuri la commune de Castellane. À l’initiative de la municipalité ; services communaux, associations locales et bénévoles ont eu la « main verte » et réussi à faire pousser des fleurs géantes disséminées dans tout le centre ancien. Habitants et visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations tout en déambulant dans les rues fleuries de la ville médiévale le temps du weekend de la Primavera. Cet évènement urbain a permis d’animer l’espace public et inviter les touristes à visiter la commune.