Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Découvrir et bouger
  3. Histoire et patrimoine
  4. Patrimoine bâti
  1. Accueil
  2. Patrimoines

Eglise du Sacré-Coeur

Présentation : Eglise du Sacré-Coeur

L'église du Sacré-Coeur est l'église paroissiale de Castellane. Située sur la place principale, sa construction date de la fin du XIXème siècle. On peut voir une girouette au sommet du clocher.

En 1865, une souscription est ouverte pour la construction d'une nouvelle église paroissiale. Le 26 mars 1867, le conseil municipal de Castellane adopte à l'unanimité plans et devis datés du 18 mars 1867. L'église Saint-Victor est en effet considérée comme trop humide, malsaine, en très mauvais état et insuffisante pour les besoins de la population.

Le 21 septembre 1868, un nouveau projet est proposé par Guillaume-Joseph Pougnet, dit aussi l'abbé Pougnet, architecte.

L'église est construite entre 1870 et 1874. Le 31 décembre 1872, la majeure partie des travaux est achevée et le 22 mars 1873, il ne reste plus qu'à construire la flèche du clocher, ainsi qu'à poser le dallage, les perrons et les portes.

Un agrandissement de l'église est prévu dès 1893, et le 3 juin 1894, le conseil municipal accepte d'augmenter de mille francs la subvention pour les frais occasionnés par l'agrandissement de l'église, à condition que la fabrique se charge de la marche de l'horloge qui en décore la façade.

L'agrandissement porte sur la construction de deux nefs latérales. Ce qui était autrefois un transept de deux travées, devient donc bas-côtés. C'est l'architecte Bongarçon de Digne qui présente le 25 avril 1896, un projet avec devis estimatif et cahier des charges. Les travaux comprennent la démolition des murs de bas-côtés de l'église et leur reconstruction, en arrière, sur l'alignement des murs est et ouest du transport, se raccordant avec le mur est du clocher et le mur ouest de la chapelle .

Le 31 mai 1896, les travaux sont adjugés à Joseph Edouard Gallo, entrepreneur de Sisteron pour la somme 8.822 francs. Un procès-verbal de réception définitive des travaux par l'entrepreneur Joseph Gallo est effectué le 27 décembre 1897, par l'architecte Bongarçon.

La construction de l'église du Sacré-Coeur est donc terminée fin 1897.

Cf. https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/eglise-paroissiale-du-sacre-coeur/9fccaa27-b00c-42eb-8838-47b73b48f8d5

Différents travaux d'entretien ont été effectués pendant le XXème siècle.
En 2017, un chauffage au sol de type plancher chauffant a été mis en place et financé par la Mairie avec l'aide de l'Etat.

Ouverture :

Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs :

Entrée libre.

Visites :

    Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...