Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Découvrir et bouger
  3. Histoire et patrimoine
  4. Patrimoine bâti
  1. Accueil
  2. Patrimoines

Jardins de la Tour

Présentation : Jardins de la Tour

Les Jardins de la Tour sont situés au pied de la Tour Pentagonale, dans le quartier du Baous. Ils offrent une vue splendide sur Castellane et la vallée du Verdon et vous invitent à faire une pause...

Depuis les Jardins, la vue y est magnifique de tous côtés : à l’est, s’élèvent le Roc et la célèbre chapelle Notre-Dame ; au sud, le clocher de l’église Saint-Victor se détache d’une mosaïque de toitures ; à l’ouest, la Tour de l’Horloge indique l’entrée de la ville; et enfin, on distingue au loin la vallée du Verdon et le cirque majestueux de montagnes.

D’une surface de 2400 m², les Jardins de la Tour ont été aménagés en terrasses appelés ici «restanques». Ce sont des murs de retenue construits en pierres sèches qui permettent de créer sur le dessus une terrasse plate et destinée à être cultivée. Cette technique d’aménagement se retrouve dans la plupart des terroirs à forte pente. En regardant bien, on peut encore distinguer des «restanques» jusqu’au sommet des montagnes et collines voisines.

Au 18ème siècle, les Jardins de la Tour étaient des jardins bourgeois avec le bassin de fontaine, une treille, la vue splendide sur la ville et la Tour Pentagonale transformée à l’époque en pigeonnier. Le site des Jardins a été cultivé et entretenu jusqu’à la fin des années 1980. La nature avait ensuite repris peu à peu ses droits, les hautes herbes et ronces prenant la place des anciennes cultures. Depuis les années 2000, la Commune de Castellane met en oeuvre des actions pour redonner aux Jardins de la Tour toute leur splendeur : l’acquisition de parcelles pour être propriétaire de l’ensemble du site, des réflexions et projets d’aménagement, l’organisation des chantiers de bénévoles pour restaurer les murs de terrasse, un appel auprès des habitants pour participer au nettoyage du site.

En 2015, un grand chantier de restauration du site est mené pendant un an, en partenariat avec la Communauté de Communes du Moyen Verdon et l’association Acta Vista, comprenant la réfection de deux tours, d’un cabanon, de restanques et d’une partie du rempart. Et ce n’est pas fini... Un chantier de restauration de murs de restanques a eu lieu en 2016 et début 2017 et encore des projets de restauration prévus pour 2018.

Les Jardins, c’est aussi un lieu de vie et de rencontres. En partenariat avec le Parc naturel région du Verdon, on plante des arbres issus de variétés anciennes et locales de fruitiers dans le cadre d’un «Verger Conservatoire».
Avec les associations locales, les élèves des écoles et du collège, les habitants, les amoureux du site, les visiteurs de passage, on fait des installations artistiques, on bricole, on lit, on fait du théâtre, on se promène, on écoute des contes et conférences,...

Les Jardins de la Tour vous livrent leurs secrets, prenez le temps et admirez... Merci de respecter le lieu.

Ouverture :

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs :

Accès libre.

Langues parlées :

  • Français

Visites :

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...