Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Découvrir et bouger
  3. Histoire et patrimoine
  4. Patrimoine bâti
  1. Accueil
  2. Patrimoines

Site de Petra Castellana

Présentation : Site de Petra Castellana

Le site de Petra Castellana est perché derrière le Roc. Accessible à pied par le sentier du Roc (30 min) depuis le centre ville, le site se compose de vestiges de remparts, chapelle et murs. C'est l'ancienne ville de Castellane.

Le bourg fortifié de Petra Castellana, situé sur le col sous le Roc, semble dater du 12e siècle et du 13e siècle. En 1262, la baronnie de Castellane fut rattachée au comté de Provence. Castellane fut sous l'Ancien Régime un centre administratif secondaire.
Les remparts de Castellane en bas (actuellement) datent de 1359. Ainsi, dès le 14e siècle, le site de Petra Castellana a dû être abandonné au profit de la ville basse.

Un projet intitulé TRA[ce]S (programme européen ALCOTRA 2017-2020) permet de faire des campagnes de fouilles archéologiques avec le Service Départemental d'Archéologie des Alpes de Haute-Provence afin d'approfondir les connaissances du site. Egalement, la Mairie de Castellane porte une étude architecturale et paysagère en vue d'un projet de valorisation du site de Petra Castellana.

Ouverture :

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs :

Accès libre.

Langues parlées :

  • Français

Visites :

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...