Logo de la Mairie de Castellane Commune de
Castellane

Bienvenue sur le site officiel de la Mairie de Castellane

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Découvrir et bouger
  3. Histoire et patrimoine
  4. Patrimoine bâti
  1. Accueil
  2. Patrimoines

Patrimoine bâti de Castellane

Castellane dispose d’un patrimoine bâti exceptionnel composé de 5 édifices classés au titre des Monuments Historiques : l’Eglise Saint Victor, la Tour Pentagonale, la Tour de l’Horloge, la chapelle Saint Thyrse de Robion et la chapelle Saint Pons d’Eoulx ; un site classé avec le Roc et ses abords.

Avec le rattachement des hameaux, on compte vingt-deux église et chapelles sur le territoire de la commune.

Le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Provence Alpes Côtes-d’Azur a réalisé l’inventaire des patrimoines bâtis du territoire de l’actuel Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

https://patrimages.regionpaca.fr/

Vous pouvez retrouver des fiches inventaire avec photos et description à partir de l’outil Recherche.

https://patrimages.regionpaca.fr/recherche.php



En téléchargement, la liste des chapelles et un exemple de fiche MERIMEE "Église du Sacré Cœur" :

Egalement, vous pouvez consulter la base Mérimée du Ministère de la Culture concernant l’architecture et la base Palissy concernant le mobilier

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Enfin, les parcs naturels de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur mettent à disposition un Système d’Information Territoriale (SIT) avec un catalogue qui propose six thématiques :

  • Présentation générale ;
  • Patrimoine naturel ;
  • Eaux et milieux aquatiques ;
  • Paysages, urbanise et aménagement ;
  • Patrimoine culturel ;
  • Découverte et tourisme.


Site et monument historiques

Eglise Saint-Victor

Eglise Saint-Victor

Située au coeur du centre ancien de Castellane, dans la rue Saint Victor, l'église Saint-Victor est un édifice exceptionnel qui date du XIIIème siècle. Plusieurs campagnes de restauration depuis les années 1990 ont permis de lui rendre tout son éclat.

Chapelle Notre-Dame du Roc

Chapelle Notre-Dame du Roc

La chapelle Notre-Dame du Roc domine Castellane et la vallée du Verdon depuis le XIIème siècle. Elle est accessible depuis le centre ville par le sentier du Roc (30 min de marche). Deux tables d'orientation sont installées à proximité de la chapelle.

Eglise du Sacré-Coeur

Eglise du Sacré-Coeur

L'église du Sacré-Coeur est l'église paroissiale de Castellane. Située sur la place principale, sa construction date de la fin du XIXème siècle. On peut voir une girouette au sommet du clocher.

Chapelle Saint-Thyrse

Chapelle Saint-Thyrse

Située au hameau de Robion, la chapelle Saint-Thyrse est un édifice exceptionnel, datant du Xème siècle. Elle n'est plus accessible au public car elle fait l'objet d'un projet de restauration mais reste visible depuis le parking.

Chapelle Saint-Trophime

Chapelle Saint-Trophime

Petit point blanc accroché à la montagne de Robion, la chapelle Saint-Trophime est troglodyte. Accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée assez raide, la chapelle Saint-Trophime offre une vue splendide. Elle date du XVIIIème siècle.

Tour Pentagonale

Tour Pentagonale

La Tour Pentagonale date de 1359. Elle fait partie des remparts qui protègent la ville de Castellane depuis le Moyen-Age. Au pied de la Tour, le site des Jardins de la Tour offre un cadre magnifique sur le village, le Roc et la vallée du Verdon.

Tour de l'Horloge

Tour de l'Horloge

La Tour de l'Horloge fait partie des remparts qui protègent la ville de Castellane depuis le Moyen-Age. Porte d'entrée de la cité, elle donne sur la route principale. Au sommet, un campanile est installé.

Site de Petra Castellana

Site de Petra Castellana

Le site de Petra Castellana est perché derrière le Roc. Accessible à pied par le sentier du Roc (30 min) depuis le centre ville, le site se compose de vestiges de remparts, chapelle et murs. C'est l'ancienne ville de Castellane.

Pont du Roc

Pont du Roc

Le Pont du Roc se situe à l'entrée de Castellane, en direction de Grasse. Pendant longtemps seul pont permettant de traverser le Verdon, il a fait de Castellane un lieu stratégique. Il offre aujourd'hui une belle vue sur la vallée du Verdon.

Jardins de la Tour

Jardins de la Tour

Les Jardins de la Tour sont situés au pied de la Tour Pentagonale, dans le quartier du Baous. Ils offrent une vue splendide sur Castellane et la vallée du Verdon et vous invitent à faire une pause...

Chapelle Saint-Pons

Chapelle Saint-Pons

La chapelle Saint-Pons est située au hameau d'Eoulx, à l'extérieur du village. Il ne reste que l'abside et les murs de la nef. Depuis la chapelle, la vue s'ouvre sur les montagnes et le département du Var. Accès uniquement à pied difficile.

Eglise Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph

L'église Saint-Joseph appartient au Département des Alpes de Haute-Provence. C'était l'église de l'ancien couvent des Augustins. Aujourd'hui, c'est le Collège du Verdon. L'église et son cloître ne se visitent pas sauf de manière exceptionnelle.